Retour en détail sur le combat PvP multijoueur le plus important de l'histoire du jeu vidéo

En octobre dernier, la bataille de FWST-8 avait permis au MMORPG spatial EVE Online de décrocher deux titres dans le Livre Guinness des records. Le studio CCP Games revient sur cette bataille dans les détails, avec son déroulement et différentes données.

FWST-8

Si le MMO ne fait plus vraiment honneur au massivement de son acronyme, un certain EVE Online persiste malgré ses années à aligner les gros chiffres. Cet ordre établi ne risque pas d'être impacté dans un avenir proche, tandis que le futur New World ambitionne d'afficher jusqu'à 100 joueurs dans ses prises de fort. Dans le cas d'EVE Online, ce sont plus de 8.000 joueurs qui ont participé à la bataille titanesque de FWST-8 en octobre dernier, permettant d'établir une tête de pont au coeur du territoire ennemi après des mois de conflit.

Alors certes la qualité du jeu est loin d'être idéale dans ces conditions, un véritable exercice d'abnégation et de patience, proche du masochisme que seul un joueur de MMO peut endurer. Il faut imaginer toutes actions s'effectuant au ralenti, une dilatation du temps permettant au CPU du serveur de temporiser ses limites intrinsèques. On réduit les graphismes au minimum, naviguant dans l'espace à bord d'une patate, voire en les coupant net pour se retrouver avec un écran noir où naviguent des points sur fond de tableurs Excel. Dans une moindre mesure, je me revois fixer mes pieds dans la défense du reliquaire de mon royaume sur Dark Age of Camelot, tandis que d'autres s'évertuaient à planter des champignons pour intoxiquer le serveur.

Et pourtant, l'absence de limite au nombre de joueurs impliqués dans une situation est à la base de l'expérience de jeu sur un MMORPG tel que EVE Online. Ne pas savoir combien de joueurs vous attendent de l'autre côté, ou combien de barbares débarqueront dans votre territoire pour vous pointer la sortie sont des éléments aussi frustrant que grisant. Un serveur unique pour les réunir tous, tel est EVE Online. Sans aller jusqu'aux 8.825 joueurs de la bataille de FWST-8 -- avec ses deux titres enregistrés au Livre Guinness des records --, il est fréquent d'avoir des batailles mobilisant des centaines de joueurs de manière fluide, tout en affichant des graphismes dignes d'un jeu d'aujourd'hui.

En attendant que d'autres éditeurs retrouvent des ambitions pour le genre, le record de la plus grande bataille PvP vidéo ludique est bien établi sur le MMO spatial EVE Online. Peut-être le studio CCP Games battra lui-même ses propres records en développant de nouvelles technologies pour EVE Online, un des objectifs sur le long terme pour l'inscrire dans sa troisième décennie d'exploitation. Le rapport complet de la bataille FWST-8, avec le contexte géopolitique et différentes statistiques est disponible à cette adresse.

Source : https://www.eveonline.com/fr/article/qlafta/fury-at-fwst-8-battle-report

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

705 aiment, 126 pas.
Note moyenne : (862 évaluations | 66 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(456 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

907 joliens y jouent, 2383 y ont joué.