Fin de la World War Bee II, une redistribution des cartes après plus d'une année de conflit sur EVE Online
Après un ultime assaut avorté, les forces de la coalition PAPI se sont effondrées d'elles-mêmes, laissant le champ libre à l'Imperium pour redessiner la carte de l'univers sur le MMORPG spatial EVE Online.
Si on avait laissé en juillet dernier le conflit de la World War Bee II dans une insolite situation de statu quo, l'enchainement des événements a depuis conduit à la dislocation de la plus grande coalition présente sur Eve Online. Il y a plus de treize mois, les principales alliances de joueurs s'étaient alliées sous l'étendard de PAPI pour rayer The Imperium de la carte. La position prédominante de l'alliance Goonswarm Federation et de sa coalition The Imperium avait réuni contre elle plusieurs dizaines de milliers de joueurs, pour la seconde fois de l'histoire. Rapidement acculées par le nombre, les forces de l'Imperium s'étaient retranchées dans la dernière constellation en sa possession dans la région de Delve, verrouillant son accès dans le système stellaire de 1DQ1-A au prix d'une présence permanente de plusieurs centaines de pilotes des semaines durant.
Ce siège de long cours a été marqué par des batailles dantesques, pour ensuite laissé la place à la raison face aux pertes colossales occasionnées. Ce retranchement des deux côtés n'est toutefois pas des plus amusants d'un point de vue vidéo ludique, capable de vaincre la patience pourtant hors norme d'un joueur de MMO. Face à la lassitude de ses membres, la coalition PAPI avait annoncé fin juillet le début de l'ultime assaut pour briser la dernière forteresse de l'Imperium. Mais à l'heure des comptes, c'est bel et bien Goonswarm qui avait réussi à maintenir au plus haut le moral des troupes et de ses effectifs.
L'effondrement de PAPI
Après quelques timides tentatives et le constat qu'il est -- techniquement -- impossible à l'heure actuelle sur EVE Online de submerger un système stellaire où des milliers de défenseurs sont positionnés, le commandement de PAPI a tout simplement abandonné en ordre dispersé sans réellement combattre. La coalition formée par les plus grandes alliances du jeu a montré toute sa fragilité, car elle était formée pour la victoire et n'avait pas le mental de Goonswarm qui luttait pour sa survie. C'est plus cette désunion accentuée par une profonde lassitude et la volonté des différentes entités engagées de préserver ses intérêts propres qui ont été déterminant, car la victoire de Goonswarm n'est pas véritablement militaire en l'absence de bataille majeure sur la conclusion du conflit.
Sans victoire, chaque alliance membre de PAPI a ainsi pris son propre chemin pour éviter de laisser trop de plumes dans Delve, car il faut déjà penser à l'avenir. L'équilibre géopolitique sur EVE Online se joue dans la capacité d'une alliance de disposer d'une flotte de vaisseaux Titans, les plus puissants du jeu mais aussi les plus précieux. Face aux pertes enregistrées lors de la précédente bataille de M2-XFE, les membres de PAPI faisaient déjà leurs comptes tandis que l'alliance chinoise Fraternity rapatriaient ses troupes pour étendre dans un même temps son propre territoire.
Et quand TEST, l'alliance la plus exposée car installée à Delve sur les récentes conquêtes a vu la situation sans issue, elle s'est précipitée dans la fuite. L'effet domino était alors enclenché, ne pouvant que précipiter la chute de l'ensemble formé par PAPI. En l'absence d'une ligne de défense et donc d'une retraite organisée, les forces de l'Imperium ont le champ libre pour reprendre leur ancien territoire et se venger.
Une redistribution des cartes
Le principe même d'un MMORPG sandbox tel que EVE Online est de rester en mouvement, car l'immobilisme rassurant vers lequel veulent souvent tendre les joueurs ne fait qu'assécher son intérêt sur le long terme. Il reste à voir si la fin de la World War Bee II entrainera suffisamment de mouvements pour redynamiser cet ensemble, ou si les différentes entités évoluant en 0.0 vont s'enfermer de nouveau dans leur confort.
Concernant les membres de PAPI, les dinosaures de l'alliance TEST -- désignés comme la prochaine victime par Goonswarm -- se sont exilés de l'autre côté de l'univers à l'abri des forteresses de leur allié PanFam pour panser leurs plaies. Si elle possède actuellement un territoire immense, la coalition Legacy ne compte plus que TEST et va fondre comme neige au soleil d'ici quelques semaines. De même Brave ne veut pas prendre le retour de flamme et s'exfiltre de Querious pour tailler sa place à Geminate. FI.RE va se recentrer sur ses propres objectifs. Bien plus assurée, la Winter Coalition a déjà profité de ce conflit pour se tailler un immense empire dans le Nord.
Du côté de l'Imperium, l'alliance Initiative a prévenu qu'elle comptait reprendre sa place dans Fountain, avis aux nouveaux résidents. Et concernant les abeilles de Goonswarm, elles sont lancées dans le ménage de l'ensemble des structures laissées par les anciens occupants à Delve pour mieux rénover la ruche, tout en profitant au mieux de la déroute de PAPI en les harcelant sur le chemin de retour. Une fois bien réinstallé sur ses terres, l'Imperium va certainement se lancer dans des expéditions punitives. L'enjeu pour les membres de PAPI sera alors de s'unir de nouveau, ou de basculer vers un nouvel ordre universel sur EVE Online.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
-
La proposition SKINR améliorée, pour créer plus facilement des apparences de vaisseaux sur EVE Online 318 août 2024
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte