Dissolution de la coalition PanFam, l'une des deux superpuissances de EVE Online
Après des années de conflit, la dissolution de la coalition PanFam avec le départ de son leader rebat complètement les cartes de la géopolitique sur le MMORPG spatial EVE Online.
En annonçant le départ de l'alliance Pandemic Horde de la coalition PanFam, son leader Gobbins signe la fin d'une superpuissance. Dans l'ancienne histoire terrienne, on peut rapporter cet événement à la dislocation de l'URSS. L'opposition des coalitions PanFam et Imperium -- comptant plusieurs milliers de joueurs -- ont dicté l'issue des conflits ces dernières années, dont les deux dernières guerres à l'échelle de l'univers (2016 et 2020).
Après avoir été réduit à une poignée de systèmes au plus fort de la World War Bee II, l'alliance Goonswarm Federation avait mis des années à se reconstruire, redevenir la principale coalition de New Eden avec l'Imperium, se rapprocher au plus près de son ennemi historique et finalement le voir s'écrouler sans combat final. En effet, les deux ennemis avaient passé les derniers mois à s’échiner autour d'une ligne de front inamovible. Et c'est finalement sans aucun combat titanesque que PanFam s'écroule avec le départ de son leader Gobbins.
L'Imperium devient donc la seule coalition dominant les fuseaux horaires européens et américains. Le seul équivalent en terme de nombre de pilotes est Winter Coalition, avec l'alliance Fraternity dominant les fuseaux asiatiques. Si l'on devait reprendre les comparaisons historiques, il reste donc les Etats-Unis et la Chine pour se partager le monde. Et les alliances restantes de PanFam vont probablement rejoindre l'un des deux camps.
L'alliance Pandemic Horde va toutefois tenter un baroud d'honneur, en tentant de se trouver une nouvelle place après avoir évacué son territoire actuel. Un allié inattendu va les aider temporairement, l'alliance The Initiative qui est un ancien ennemi mais aussi ancien membre de l'Imperium. Dark Shines -- leader de The Initiative -- avait souhaité sortir du jeu des coalitions en se focalisant sur une seule alliance. Il soutient ainsi une manoeuvre similaire, tout en étant engagé dans une guerre ouverte avec Winter Coalition. Et quand Goonswarm Federation et les multiples alliances composant l'Imperium auront terminé de raser toutes les infrastructures restantes dans le territoire de PanFam, il faudra se trouver un nouvel ennemi.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2397 y ont joué.
-
24 décembre 2025
-
6 décembre 2025
-
15 novembre 2025
-
5 novembre 2025
-
21 octobre 2025


Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte