FAQ - Les questions récurrentes en débutant EVE Online

Si chaque joueur est unique, il y a tout de même une certaine récurrence dans les questions que l'on peut se poser quand on débarque sur un MMORPG tel que EVE Online.

Suis-je au bon endroit ?

FAQ - Les questions récurrentes en débutant EVE Online

EVE Online est un MMORPG spatial reposant sur les interactions entre les joueurs. On évolue sur un serveur unique, pour les réunir tous afin de former un écosystème où chacun aura ses propres aspirations. Certains veulent construire et accumuler des richesses, d'autres détruire. Les attaques entre les autres joueurs sont possibles partout, mais avec des règles d'engagement divergeant selon le niveau de sécurité.

Il n'y a aucun objectif fixé par le jeu. On s'inscrit dans EVE Online dans l'idée de faire partie d'un tout, quel que soit son investissement ou sa manière d'évoluer en jeu. Il faut juste trouver son comptes parmi les activités possibles sur EVE Online, tout en gardant à l'esprit que l'explosion d'un vaisseau entraine sa perte irrémédiable.

J'arrive trop tard ?

Développé par le studio islandais CCP Games, EVE Online a été lancé en 2003. Vous arrivez donc effectivement trop tard pour connaitre le début de ce MMO, mais en aucun cas pour y jouer. Son contenu, son intérêt et ses joueurs évoluent avec le temps et c'est bien le présent qui prime. Se dire que l'on arrive trop tard et que l'on a raté les événements importants, c'est vite oublier que l'on vit au XXIe siècle.

Il faut aussi se dire qu'un débutant est attendu sur EVE Online. La plupart des grandes alliances proposent des programmes d'apprentissage, en parallèle aux activités de corporations dédiées à l'accueil des nouveaux joueurs. Et de manière générale, EVE Online n'a jamais été autant accessible.

Est-il possible de rattraper son retard ?

Chaque compétence de EVE Online  étant limitée au niveau 5, il y a un cap de puissance qu'il est impossible de dépasser. Un pilote vétéran dispose avant tout de plus de polyvalence dans le choix des vaisseaux dans lequel il peut embarquer ou de ses activités. C'est avant tout l'expérience et la connaissance du jeu qui déterminent l'issue d'un combat. L'équilibre du jeu est basé sur le système pierre - feuille - ciseaux et il y a donc toujours une faille au plan.

L'une des tentations est d'avoir recours aux injecteurs de point de compétence pour gagner du temps, qu'ils soient vendus par d'autres joueurs sur le marché ou par le studio dans la boutique. Au-delà des bases indispensables comme le Magic 14, il est nécessaire de relativiser car il faut bien plusieurs centaines de millions de points de compétence pour couvrir toutes les possibilités, à savoir une éternité.

Dans l'absolu, un joueur assidu et particulièrement motivé peut rattraper son retard, mais il s'engage dans une voie fastidieuse. Les corporations et les alliances ont la plupart du temps des doctrines permettant à ses membres de se focaliser sur certains vaisseaux et ainsi optimiser le temps pour rejoindre leurs flottes.

Avant même de créer son compte, le parrainage ?

Il y a deux mesures de progression sur EVE Online, l'argent sous forme d'ISK et les points de compétence. Si l'argent peut s'amasser en s'activant en jeu, seul le temps permet de débloquer des compétences. Utiliser un lien de parrainage permet d'obtenir un million de points de compétence, ce qui représente un temps certain. Pour trouver un lien de parrainage, le fil dédié sur le forum est tout indiqué.

Avant même l'abonnement (Omega), jouer gratuitement (Alpha) ?

L'offre free-to-play permet de jouer à EVE Online avec des restrictions liées à certaines compétences. Il faut considérer cette proposition comme un moyen de vérifier que l'on est au bon endroit, ce qui était justement la première question mais on peut toujours se faire de fausses idées. Il n'est donc pas nécessaire de s'abonner dès le début, en se laissant le temps d'atteindre la limite en nombre de points de compétence. Certains font le choix de ne pas s'abonner sur le long terme, se contentant de certains vaisseaux et équipements possibles avec ce statut. Il est également possible de régler son abonnement en jouant, via l'achat de PLEX avec la monnaie du jeu.

Pay-to-win ?

La présence du PLEX et d'une boutique peuvent amener à se poser cette question. Il est possible de dépenser de l'argent réel pour acquérir des PLEX, une monnaie faisant intermédiaire avec celle du jeu, les ISK. Un pilote avec plus d'argent peut acheter sur papier un meilleur équipement pour son vaisseau, mais aussi des implants et des drogues pour améliorer ses performances. Il faut toutefois préciser qu'il se transforme du coup en véritable pinata ambulante pour les autres joueurs. Plus on sort un vaisseau imposant et onéreux, plus on s'expose.

Il faut toujours partir du principe qu'un combat sur EVE Online n'est pas équitable. Le joueur en face peut avoir un vaisseau plus adapté, de meilleurs équipements, de meilleurs choix de pilotage ou plusieurs acolytes attendant à proximité que vous engagez le combat.

Concernant la boutique, les propositions sont à la fois cosmétiques avec des apparences pour les vaisseaux mais aussi des points de compétence. Je ne peux que vous inviter à faire preuve de modération voire de patience concernant ces derniers, malgré le besoin d'immédiateté. CCP Games essaie de temps en temps de vendre des vaisseaux dans la boutique, mais les citoyens de l'espace veillent aux principes fondamentaux et à la santé de l'économie du jeu.

Le choix de la faction  à la création de son personnage ?

Si cela semble important au premier abord, le choix de la faction pour son personnage n'a aucune incidence sur la suite. Il s'agit uniquement d'une toile de fond pour ce dernier. On peut éventuellement être qualifié d'esclavagiste ou d'illuminé en rejoignant la faction Amarr.

Je peux passer le tutoriel ?

Oui et il s'agit d'une mauvaise idée. Remanié à de nombreuses reprises et proposant une scénarisation qui n'a pas réellement de sens par rapport à la suite du MMO, il n'en reste pas moins vivement conseillé pour apprendre les bases de navigation et de se retrouver parmi toutes les options. Il faut par la suite se diriger vers les agents de carrière répertoriés dans l'Agence, pour commencer à discerner de sa future orientation sur EVE Online.

Je suis perdu, c'est normal ?

Tout à fait normal. EVE Online est un MMORPG exigeant de se fixer ses propres objectifs, confrontant constamment le joueur au vide intersidéral. Il faut une somme de connaissance très importante avant de commencer à maitriser le jeu, avec au passage une académie pour les débutants. Pour trouver sa voie, il faut donc toucher un peu à tout ou avoir déjà une idée précise de son style de jeu. PvE, PvP, les deux, sécurité -- éphémère -- de l'empire ou prise de risque seront les premiers éléments de réponse pour se spécialiser via les plans d'apprentissage de compétences proposés et rejoindre une corporation en accord avec ses attentes. Le choix de la corporation va dicter l'expérience que l'on a sur ce MMO.

Il est toujours possible de se référer aux paroles de joueurs ou aux tranches de vie pour appréhender le champ des possibles sur EVE Online.

Un seul ou plusieurs comptes ?

C'est une question pouvant survenir assez rapidement, quand on réalise que le gameplay du jeu peut s'y prêter. Il peut s'agir à la fois de gagner en puissance, en autonomie ou en confort de jeu. On peut toutefois jouer qu'un personnage à la fois sur les trois possibles par compte, mais on peut par contre jouer plusieurs comptes en même temps.

Les joueurs disposant de plusieurs personnages vont généralement les dédier à des activités ou taches précises, comme l'engagement en Factional Warfare qui présente des contraintes importantes, l'achat d'emplettes à Jita, le principal carrefour commercial de l'univers ou transporter ses possessions. A un stade plus avancé, le pilotage des vaisseaux les imposants peut être dédié à un personnage secondaire car leur utilisation est trop situationnelle.

Jouer plusieurs comptes est essentiellement une question de confort et de rentabilité. Un mineur peut ainsi se focaliser sur les astéroïdes, laissant un autre compte assurer les allers-retours pour acheminer les minerais extraits. On ouvre alors la boite de Pandore où l'on va calculer le ratio d'ISK par heure et commencer à sortir toute une flotte de barges de minage assorties d'un vaisseau prodiguant des bonus.

Sur le registre de la survie, un second compte permet de vérifier que la route est sécurisée, ou guetter les points de passage quand on sort un gros jouet. Dans les affrontements, l'une des combinaisons est de disposer d'un vaisseau léger et rapide pour bloquer son adversaire et envoyer les dégâts avec du plus lourd.

Toutefois, toutes les actions citées précédemment peuvent être remplies par d'autres joueurs, quand on évolue dans une flotte. C'est l'une des contradictions des joueurs de MMO, la recherche d'interactions avec d'autres tout en cultivant son autonomie.

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8,2 / 10 - Très bien
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