J'irai dormir chez vous - Babylon Knights

Cet article est basé sur le principe de l'émission "J'irai dormir chez vous", où Antoine de Maximy parcourt la planète, seul et sans préparation, avec l'idée saugrenue de s'inviter à dormir chez l'habitant. Transposé à l'univers d'EVE Online, il s'agira de m'installer quelques temps dans des corporations implantées aux quatre coins de l'univers New Eden.

J'irai dormir chez vous - Babylon Knights

 

Introduction

Après mon passage dans Great Widlands, je vais cette fois du coté de Fountain avec Babylon Knights, corporation francophone récemment rentrée dans l'alliance internationale TEST. Nous sommes ici en espace non sécurisé, où la souveraineté des systèmes solaires revient aux joueurs. Les corporations et les alliances se battent pour le contrôle et l'exploitation de ces systèmes.

Il s'agit de rejoindre le système où est installé la corporation. Les dangers en 0.0 sont nombreux et le chemin très long, deux raisons de finir dans une joyeuse explosion. La région de Fountain étant contrôlée de longue date, un système de communication installé par l'alliance raccourcira le trajet. Il faut juste une bonne carte et ne pas se tromper de jump bridge.

Une fois sur place, on doit trouver sa place. Au delà du jeu de mots à deux isks, c'est au joueur de déterminer quel rôle il va prendre dans la corporation. Produire ou détruire ?

 

L'industrie

L'industrie est une branche de la corporation qui détermine son autonomie. Pouvoir produire ses vaisseaux permet de limiter les intermédiaires et donc les prix.

Minage

Cela commence par le minage qui a ses avantages, mais aussi ses risques en 0.0. En espace souverain, il est bien plus facile d'identifier les personnes présentes dans le système. On ne peut pas se cacher derrière un personnage neutre pour mieux tendre une embuscade. Les attaques suicides, très courantes en empire n'ont pas lieu ici. Évidemment, on reste exposé à tous les ennemis, à savoir n'importe qui ne faisant pas partie de l'alliance. Cela demande une grande vigilance, mais on peut se reposer sur le canal de discussion local et les informations circulant au sein de l'alliance. Moins exploitées et plus riches, les ceintures d'astéroïdes et les sites gravitemetrics sont une mine d'or.

Cet or sera transformé par les producteurs, qui utiliseront les plans et données réalisés par les inventeurs. L'exploitation des planètes, autre manne financière du 0.0, fournira le reste des ressources.

L'exploration avec en particulier les anomalies est le moyen le plus utilisé afin de remplir son porte-monnaie. On peut également croiser des battleships NPC, au détour d'un caillou dérivant au gré de l'espace tout en jouant avec la gravité, plus communément appelé astéroïde. La prime donnée par CONCORD pour la destruction de ces engins permet d'arrondir les fins de mois, parfois difficile.

Cet argent va financer la guerre. Delve est une région voisine de Foutain, enjeu d'un conflit opposant plusieurs alliances et mobilisant quelques milliers de combattants a ainsi demandé un peu d'argent.

 

La guerre

Propagande

Pour mener à bien ce conflit, il est nécessaire d'avoir une base logistique proche du front, d'où partira les opérations militaires. Certaines sont prévues et organisées, avec des objectifs tels que la destruction d'installations ennemies ou camper une position afin de perturber les communications. D'autres opérations, quotidiennes et plus spontanées, permettent d'assurer le contrôle du secteur, par sa présence ou en harcelant l'ennemi. Ces opérations ont lieu entre les membres de la corporation ou de l'alliance, selon son envergure.

Et au final, un camp finit par céder, ici après plusieurs semaines de combats. Le perdant cède toute prétention sur la région et se retire. Du coup, c'est Babylon Knights, avec d'autres corporations de TEST, qui s'installent dans Delve.

La vie en espace non sécurisé souverain est riche et exigeante. Perdre un conflit signifie tout perdre ou devoir faire d'énormes concessions. Les alliances qui se nouent et se dénouent, enjeux politiques font partie intégrante du jeu.

Perdre le contrôle de la station implique que le joueur ne pourra plus accéder à ses biens. On peut se sentir impliqué.

Ces guerres sont menées par des commandants de flotte.

Commandant de flotte

Les flottes organisées par la corporation permettent de contrôler les environs. Certains joueurs se mettent en avant afin de diriger ces flottes. En plus de donner les ordres, il prend souvent une place stratégique lors des engagements en servant de point de repère. Alors que les vaisseaux légers sont des électrons libres, les vaisseaux plus lourds se placeront par rapport au commandant de la flotte. J'en profite pour poser quelques question à l'un d'eux, Jonathan G.

Jonathan G

Pourquoi endosser ce rôle ?

Au début, on fait ça pour le délire. Mais très vite, je me suis fixé des objectifs comme diriger en anglais. Au sein de TEST, cet objectif m'avait beaucoup attiré car peu de français sont capables de le faire. Il faut avoir une connaissance complète pour pouvoir prétendre jouer ce rôle.

Le but était de faire parler de BK, et de montrer que même si nous sommes dans une alliance majoritairement américaine, nous pouvons, nous les FR, nous intégrer et faire parti d'un collectif. J'ai de plus la conviction que BK est un moteur de TEST Alliance au niveau de la population francophone. Mon but, qui est également celui des autres FC, est de monter une flotte francophone dans TEST, avec un rôle lors des opérations stratégiques de l'alliance.

Comment peux-tu définir l'état d'esprit de tes flottes ?

Dans mes flottes, le plus souvent on vient dans le but de trouver du combat et de prendre du fun à jouer. Même si lors d'engagements, tout le monde se concentre dans le but de casser la flotte adverse. On sait tous quand se taire et quand parler. Parfois, il peut y avoir des dérapages, car les flottes du soir durent parfois 4 heures et être constamment concentré, c'est très difficile.

L'amusement ou non des joueurs repose sur toi.

Personnellement, je pense que si un joueur ne s'amuse pas dans ta flotte, celui-ci ne reviendra pas avant un moment. Il faut savoir qu'EVE reste un jeu, et que nous sommes là pour rigoler et passer du bon temps, même s'il faut savoir être sérieux en combat.

Quelle est flotte idéale ?

On part sur une base de 50 personnes en flotte avec de la logistique, du tacle, des bulles, un peu d'électronique et beaucoup de dommage, notamment avec des croiseurs de combat.

As-tu d'autres activités sur EVE ?

Pas vraiment, je suis un joueur normal qui fait ses ISK en farmant comme tout le monde. Mais je me concentre énormément sur les activités PVP de Babylon Knights pour pousser la corporation au top niveau, pour que celle-ci soit indispensable pour TEST. J'ai très rarement connu de jeu où les français avaient un impact fort au niveau puissance. Et je pense que dans EVE Online par le biais de TEST, nous sommes en train de réaliser une bonne performance.

Petite anecdote, alors que Jonathan G n'avait pas picolé selon ses dires, il avait équipé un microwarpdrive inadapté sur son Drake sans s'en rendre compte. Le combat engagé, il fonce à toute allure sur la flotte ennemie. Enfin la vitesse en question était toute relative, vu qu'il se retrouve très vite dépassé par sa propre flotte et surtout très loin des ennemis. Entre les deux, quelques frégates se retrouvent dans un gouffre très dangereux. Pour les adeptes du Trône de Fer, vous pouvez visualiser la scène avec Jonathan G, tel Tyrion Lannister partir fièrement à la guerre.

Loin des explosions, les diplomates se battent avec d'autres armes qui auront un énorme impact sur l'univers d'EVE Online.

Diplomatie et politique, ça se test

Je vais m'adresser directement au joueur responsable de la diplomatie chez Babylon Knights, celui qui devrait changer de coupe de cheveux, Baron Spank. 

Baron Spank

Quelle est la place de Babylon Knights dans l'alliance TEST ?

Babylon Knights  participer à la vie de l'alliance, que ce soit sur le plan de la conquête, de la defense du territoire, mais aussi sur le plan social. TEST aime à ce que les corporations la composant partagent la culture Même si c'est plus délicat pour les corporations non anglophones, ils apprécient que l'on participe aux discutions sur les forums ou le vocal, qu'on partage leur humour et leur vision du jeu. Mais dans l'absolu, tant qu'on est présents sur le field et qu'on se bouge pour combattre, ils ne nous demanderont rien de plus.

Quelles sont les alliances en cours ?

TEST faisait anciennement partie de la Clusterfuck Coalition avec Goons et consorts. Depuis la conquête de Delve, Querious et Period Basis, nous avons fondé notre propre alliance :  La Honey Badger Coalition. Elle est composée de TEST, Pandemic Legion, Jagged alliance, Executive Outcomes, The initiative ou Raiden et de nombreuses autres alliances.

TEST s'est engagé dans un nouveau conflit, tu pourrais en dire plus?

Pour le moment TEST va raser Red Overlord de la map. Mais le but final sera d'éradiquer également -A-. Dans l'absolu, une alliance PVP de 0.0 a besoin d'un ennemi.

Récemment, TEST est allé harceler RED Overlord dans sa région de Paragon Soul. -A- ayant décidé de se déplacer sur Detorid car ils n'arrivait pas à nous faire plier, ROL s'est trouvé relativement seul face a notre rouleau compresseur. Fatigués de tout ça, certains CEO de ROL ont décidé de quitter leur alliance avec leur corporation pour en fonder une nouvelle : Unclaimed. Et bien entendu, comme Raiden et Init, ils ont préféré rejoindre le camps des vainqueurs à savoir TEST. Du coup ROL se retrouve très affaiblit et fui vers Feythabolis. Coup de théâtre, "un spy" ou peut être un déçu de la SOCO (southern coallition nos ennemis) a fait tomber la souveraineté de AZN-D2, système mère de ROL. Etant conquerable, Pandemic Legion s'est empressé de faire exactement comme ils avaient fait avec le staging de Red Alliance. Un spy avait libéré la station mère de RA, leur permettant de la prendre. A priori, on assiste désormais à l'ouverture d'une multitude de fronts dans les défenses de ROL et -A-, menées par les différentes alliances de la HBC. Ca risque de chauffer pour le bloc russe. On ne sait pas vraiment jusqu'où ça ira.

Si l'on compare à Delve, au départ nous étions juste venu pour nous amuser et au final on a conquis 3 régions.

Babylon Knights possède une station dans Delve, comment a-t-elle été obtenu?

Avant même de la posséder, nous avions déjà repéré cette constellation. Nous avions le projet d'implanter la communauté FR de TEST là bas et de la relier par un Jump Bridge au système mère de TEST, ce que nous avons fait.

La constellation est idéale, une jolie pocket avec des security status corrects, au bout d'un couloir et seulement à un JB de la staging de TEST et donc des flottes alliances. De plus elle possède une station de raffinage, ce qui est parfait pour notre industrie.

Nous l'avons demandé au moins un mois avant de l'obtenir. Les personnes à contacter jouant essentiellement en TZ US et étant très occupées, notre demande n'était pas sur le dessus de la pile des dossiers urgents. Ils l'avaient même refilé à une autre corporation. Mais là, nous avons un peu grogné, et très honnêtement ils nous l'ont enfin transmise. TEST est tellement tentaculaire que beaucoup de choses prennent un temps fou à se mettre en place.

De plus comme nous venons à peine d'emménager définitivement dans Delve, il y a beaucoup de choses à mettre en place et la transmission d'une station n'est pas prioritaire. La barrière de la langue est aussi parfois un problème.

Tu passes combien de temps sur les forums et sur les canaux de discussions ?

Difficile à quantifier, l'essentiel de mon temps de jeu, je le passe à communiquer, que ce soit pour du recrutement de joueurs au sein de BK, les différentes décisions relatives à la corporation qui sont discutées au niveau du leadership que nous appelons le cenacle ou alors pour de la diplomatie que ce soit pour BK ou pour TEST. Je suis le diplomate de la corporation ainsi que le diplomate FR de TEST. Sinon, je regarde très souvent les forums, quasiment dès que je passe devant un PC connecté au net. Je dédock très peu en fait.

Quels sont les objectifs de la corporation ?

Nous voulons être une corporation PVP francophone active et reconnue. Pour le moment, nous continuons notre développement. Le recrutement est actif et très efficace. Nous nous efforçons de proposer à nos membres toujours plus de services et d'activités, afin que la corporation perdure et que tout le monde s'amuse. Sinon au sein du jeu, nos objectifs suivent ceux de notre alliance, jusqu'à présent nous sommes très contents d'avoir rejoint TEST. Là où TEST ira, BK suivra et fera de son mieux pour participer à son développement.

Le diplomate a-t-il un message pour l'univers?

Badgers give no fucks !

Fin.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

697 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (843 évaluations | 66 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2359 y ont joué.