Guide de l'exploration sur EVE Online
L'exploration est l'art de chercher une aiguille dans une botte de foin. La recherche se fait par le biais de sondes, lancées à travers les différents systèmes stellaires. Le résultat est une localisation, pour y trouver peut-être du combat, des ruines, du minerais, du gaz, un passage vers l'inconnu...
Les sites
Vos recherches dans les différents systèmes de New Eden aboutiront à des résultats variés. A chaque type de signature détectée correspond un site particulier. Ces sites apparaissent et disparaissent au gré des explorations et des maintenances quotidiennes.
Cosmic anomaly :
Ce signal est fréquent et accessible. Il indique des lieux où vous trouverez des pirates NPC. Cela va de la simple rencontre à une escalade pouvant se transformer en expédition ou en DED complexes avec notamment du faction loot à la clef.
Gravimetric :
Si vous voulez rendre heureux un mineur, il suffit de lui donner une localisation d'un de ces sites. Le minerais qu'on y trouve dépend du security status du système où il est localisé. Généralement, plus on descend, plus il est rare et recherché. On peut avoir de la visite, il est préférable de rester vigilant.
Ladar :
Ce signal est rare dans New Eden. Il émane de site Gas cloud qui demandera l'intervention d'un spécialiste pour l'extraction du gaz servant à la conception des boosters. Des bases de pirates peuvent parfois se trouver sur ces sites, avec quelques conteneurs à hacker.
Magnetometric :
L'archéologue traque ce signal à travers l'univers afin de retrouver des ruines qu'il pourra analyser ou nettoyer. Cela n'est pas sans représenter des risques, mais les archéologues ont l'habitude des aventures.
Radar :
Il s'agit ici de hacker des informations à partir des systèmes de communication. Il est préférable de ne pas se faire prendre la main dans le sac.
Wormhole :
Ce passage, plus ou moins stable, vous amène vers l'inconnu, le rêve de l'explorateur. A la clef, il trouvera de nouveaux systèmes, des composants T3 ou la mort. On peut envisager de s'installer au-delà des Wormhole. Un guide vous est proposé ici.
Les compétences
L'exploration nécessite un certain nombre de compétences. Pour rentabiliser l'apprentissage de ces compétences, il est conseillé d'utiliser une redistribution des attributs afin d'augmenter Intelligence et Memory.
Archaeology: Cette compétence permet d'équiper un module Analyzer, outil de travail de tout archéologue qui se respecte. Lors de déblocage du pare-feu bloquant l'accès à une relique, le bonus de résistance virale permet d'augmenter ses points de vie.
Astrometric Acquisition: Chaque niveau de cette compétence réduit de 10% le temps d'un scan probe. Ce n'est pas indispensable, mais contribue au confort de jeu.
Astrometric Pinpointing: Pour avoir des résultats plus précis, il faudra passer par là.
Astrometric Rangefinding : Augmente la puissance des scan probe. Certains sites ne seront atteignables qu'avec suffisamment de puissance pour les sondes.
Astrometrics : Un niveau supplémentaire vous donnera le droit de lancer un scan probe de plus.
Hacking : Cette compétence permet d'équiper un Codebreaker, outil de travail de tout hacker qui se respecte, dans la mesure où un hacker respecte quelque chose.
Survey: Compétence pour améliorer la vitesse de balayage avec des modules permettant de scanner.
Vaisseaux
On en vient donc aux vaisseaux. Dans un premier temps, il y a les frégates avec 5% de bonus de puissance pour le scan, nécessitant peu de compétence. Chaque faction possède la sienne: Magnate chez les amaars, Heron chez les caldaris, Imicus pour les gallentes et le Probe pour les minmatars.
Il faut ensuite passer aux Covert Ops pour un bonus cette fois de 10% et un module de cloaking indispensable en low-sec ou 0.0. L'Anathema, le Buzzard, l'Helios et le Cheetah sont les quatre vaisseaux de ce type disponibles.
Lancement
Il est temps de se lancer, en particulier des sondes à la recherche de signatures à travers l'espace. D'un signal d'abord imprécis car se faisant sur un balayage large, on va petit à petit améliorer le signal, en rapprochant les sondes et en baissant le balayage pour gagner en puissance.
Niveau outil, il faudra donc des Probes et un Probe Launcher pour les lancer. Il existe des variations de ces outils, comme vous pouvez le voir par exemple sur la première image pour les probes. Ces variations sont plus puissantes, mais il faudra également y mettre le prix.
Je vais terminer par une histoire illustrée : A la recherche de la signature perdue.
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