EVE Dune, pour redonner une touche épicée à EVE Online
Avec l'extension EVE Dune, le studio CCP Games entend jouer la survie de son MMORPG spatial EVE Online en introduisant de nouvelles mécaniques de jeu pour chambouler l'ordre établi.
Influer sur la géopolitique de New Eden
Prévue pour l'été prochain, l'extension intitulée EVE Dune va reprendre à sa sauce les principales thématiques de l'oeuvre de Frank Herbert, pour mieux les adaptées au MMORPG EVE Online. L'ambition de cette extension est bel et bien de bouleverser l'ordre établi dans l'univers de New Eden avec l'apparition de l'épice. Cette denrée rare aura pour propriété de remonter les plats, mais surtout permettra aux pilotes de vaisseaux spatiaux de parcourir des plus grandes distances, sans générer cette fatigue bridant l'ambition des plus grandes alliances.
On comprend l'intention des développeurs, introduire une ressource permettant de prendre un ascendant significatif sur ses adversaires mais dont la rareté va attiser les tensions. Car l'épice ne sera présente que sur une seule planète dans tout l'univers connu, dans des quantités infimes ne permettant d'alimenter les besoins que d'un nombre limité de pilotes d'une alliance. Il faudra donc se battre pour contrôler la planète et les voies de communication y menant. Mais le contrôle de l'accès à la planète n'en assurera pas l'extraction de l'épice, car EVE Dune propose dans un même temps toute une dimension au sol.
Survivre en milieu hostile
La planète désertique Arrapis comptera ainsi bien des dangers, raréfiant encore plus cette denrée si recherchée. On retrouve au sol des mécaniques rodées dans le genre de la survie. Il sera nécessaire d'installer une base dans des contrées désertiques et hostiles pour en assurer l'extraction. Ces bases seront constamment attaquées par des tempêtes de sable voire par les terribles lombrics, ces immenses créatures que l'on ne retrouve que sur cette planète. Autre complication, le peuple autochtone Fripant -- reconnaissable à leur peau fripée par l'ardeur du climat -- n'a jamais accepté de voir leur planète exploitée par des étrangers. De même les corporations ne contrôlant pas la planète pourront tenter de passer par la contrebande, pour grappiller un peu d'épice à moins de tenter un coup d'état pour renverser le pouvoir.
La distribution de l'épice étant infime, d'autant que la drogue est périssable, l'enjeu sera donc de maintenir sa mainmise sur cette planète envers contre tous. Il faut dire que la phase de désintoxication est particulièrement difficile pour un pilote qui doit se passer de sa dose d'épice, lui faisant parfois perdre le contrôle de son vaisseau ou sauter dans le mauvais système stellaire. Cette mécanique particulière est faite pour donner encore un peu plus d'enjeu à la maitrise de cette ressource, tout en véhiculant un message de sensibilisation sur les drogues. Il serait ainsi question de croiser des joueurs errant dans le désert d'Arrapis, se prenant pour des élus sauveurs de l'humanité.
Un gameplay inédit pour EVE Online, le tir à la première personne
La partie au sol de l'extension EVE Dune est l'occasion d'introduire un nouveau gameplay pour le MMORPG EVE Online, un volet FPS développé en collaboration avec le studio Rare. Il fallait bien toute l'expérience des créateurs du cultissime GoldenEye, dont les développeurs originaux sont depuis partis, pour transcender cette expérience de jeu. Les combats au sol vont essentiellement tournés autour du contrôle des territoires et des bases pour l'exploitation de l'épice, avec la possibilité de jouer les mercenaires pour les joueurs à la recherche de combats sans implication.
Sans chercher à noyer le poisson, le studio CCP Games ambitionne avec l'extension EVE Dune de redonner un nouveau souffle à son MMORPG. Après des années de tassement, l'introduction de nouveaux gameplay et mécaniques de jeu permet d'attirer de nouveaux joueurs dans l'univers de New Eden. Et si certains se focaliseront sur la planète Arrapis, il est attendu que l'embrassement touche l'ensemble du système de souveraineté. Le contrôle de la planète attirera la gloire et la jalousie du reste de l'univers, pour mieux mettre en lumière EVE Online.
Et si l'extension EVE Dune rencontre le succès attendu tel le messie par CCP Games, une déclinaison en VR est attendue dans la foulée pour faire d'EVE Online un MMORPG transcendant la réalité de l'univers virtuellement connu. Tel est l'ultime avantage de voir dans l'avenir.
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions (10)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte