La recherche contre le COVID-19 débute sur EVE Online

Implanté dans le MMORPG EVE Online, le module de recherche scientifique Project Discovery est désormais orienté dans la lutte contre le COVID-19. Le traitement de données scientifiques à travers un jeu est ici de mise.

Project Discovery

Après le classement des protéines humaines et l'observation de l'espace pour recenser des exoplanètes, le module Project Discovery bascule sur un autre registre avec la recherche contre le COVID-19 sur EVE Online. Toujours sous la forme d'un mini-jeu, il s'agit désormais de marquer des groupes cellulaires présents dans le sang, afin d'accumuler des données permettant aux scientifiques de comparer les effets de l'infection notamment au niveau du système immunitaire. Les données traitées par le joueur sont produites via la cytométrie en flux, une technique permettant de mesurer sur une suspension de particules (cellules, bactéries, parasites, billes..) les caractéristiques individuelles de chaque particules telles que la taille, la forme et la complexité et n'importe quel composant ou fonction qui puisse être détecté par un composé fluorescent.

Développé en collaboration avec des scientifiques de l'université McGill, de BC Cancer et des cliniciens dont notamment Andrea Cossarizza, professeur d'immunologie à l'université de Modène et à l'école de médecine de Reggio Emilia en Italie, cette nouvelle mouture de Project Discovery est imbriquée au MMORPG EVE Online. L'accumulation des recherches permet en effet de gagner différentes récompenses, à commencer par des ISK, la monnaie du jeu, mais aussi des accessoires pour son personnage -- dont un masque -- ou des revêtements pour des vaisseaux spatiaux.

Source : https://www.ccpgames.com/news/2020/fight-covid-19-by-playing-eve-online-in-new-phase-of-citizen-science

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

706 aiment, 124 pas.
Note moyenne : (861 évaluations | 66 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(456 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2380 y ont joué.