EVE: Valkyrie ferme ses portes, après des années de désaffection

Sans surprise étant délaissé à la fois par les joueurs et le studio CCP Games, le jeu de combat spatial multijoueur EVE: Valkyrie fermera ses portes le 5 août prochain, conclusion d'une tentative depuis longtemps avortée d'étendre l'univers d'EVE Online.

2.jpg

Pour la petite histoire, EVE: Valkyrie est initialement une démo technique développée par des membres de CCP Games sur leur temps libre, pour illustrer le potentiel de réalité virtuelle. Une première ébauche fut présentée à l'occasion de la convention Fanfest de 2013, alors encore sous le nom de EVE-VR. La démonstration se transforma par la suite en développement d'un jeu à part entière, sous la houlette du studio CCP Newcastle. Proposant des combats entre des chasseurs légers et rapides, EVE: Valkyrie aura pour figure de proue le personnage de Ran Kavik, doublée par l'actrice Kate Sackhoff, connue notamment pour son rôle dans la série Battlestar Galactica.

Sorti en premier lieu sur PC avec le casque Oculus Rift en 2016, EVE: Valkyrie va progressivement s'étendre en cross-plateforme aux différents casques notamment sur PlayStation 4 puis le HTC Vive. Jugé bon sans être exceptionnel, ce jeu de combat spatial sera l'une des figures de proue de cette nouvelle manière d'aborder le jeu vidéo. Plusieurs mises à jour viendront étoffer son contenu, mais l'engouement limité du grand public pour la réalité virtuelle poussera CCP Games à proposer en ultime tentative de sauver EVE: Valkyrie l'extension Warzone, permettant d'y jouer sans casque. Sans succès toutefois, CCP Games jettera finalement l'éponge en 2018, cédant son studio dédié à la réalité virtuelle CCP Newcastle à Sumo Digital, partenaire collaborant en parallèle sur le projet de FPS Project Nova.

Ce changement de mains n'entrainera aucun sursaut pour EVE: Valkyrie, qui bascule en mode maintenance en parallèle d'une désaffection des joueurs. L'intérêt du multijoueur reposant sur ces derniers, le jeu était condamné et il est presque surprenant qu'il persiste encore aujourd'hui. La conclusion de cette tentative de CCP Games d'étendre l'univers d'Eve Online s'estompera donc le 5 août 2022, comme annoncé sur le site officiel du jeu qui disparaitra en même temps. EVE: Valkyrie avait pourtant quelques arguments, pour quelques regrets de ne l'avoir jamais vu se lier à EVE Online pour lui apporter un nouveau gameplay. Si le MMORPG spatial dispose depuis d'arènes pour s'affronter de manière encadrée, c'est bien en conservant ses propres mécaniques. Comme tous les projets de CCP Games en dehors de son MMORPG, EVE: Valkyrie redevient poussières.

Source : https://www.evevalkyrie.com/

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...