L'arnaque du siècle

L'économie qui s'installe entre les joueurs est partie intégrante d'EVE Online, jusque dans les tentatives d'arnaques. Et quand des joueurs indélicats mettent en place une « chaîne de Ponzi », ils raflent la mise.

L'arnaque du siècle

L'économie est au centre de toutes les attentions dans Eve Online. Différents moyens sont à la disposition des joueurs pour gagner de l'argent. De la simple mission, à la lutte de territoire pour le contrôle de ses ressources et leur exploitation, tout est possible. On peut tout aussi bien monter sa petite entreprise et proposer aux joueurs d'y investir.

Un rendement de 5% d’intérêt de la somme investie par semaine est une offre particulièrement tentante. Elle était proposée par Phaser Inc, société créée par Eddie Lampert et Mordor Exuel. Les intérêts étaient bien reversés, au début, et la confiance s'est installée, rapidement colportée par le bouche à oreille.
Phaser Inc. a ainsi compté près de 8000 investisseurs. Mais derrière ce petit miracle économique se cachait pourtant une « chaîne de Ponzi » (ce mécanisme illégal dans la réalité, visant à payer les intérêts des premiers investisseurs avec les mises des nouveaux arrivants). Plus de 1831 milliards d'ISK ont été investis, 345 milliards ont été payés en intérêt, 452 milliards ont été récupérés par des investisseurs prudents et quand Phaser Inc a fermé ses portes, voici quelques jours, la mise se montait pour les propriétaires / arnaqueurs à plus d'un trilliard d'ISK, soit 1034 milliards d'ISK. Pour donner la mesure du chiffre, Massively s'est amusé à calculé son équivalent en achat de temps de jeu : avec cette somme in-game, les deux joueurs indélicats devraient pouvoir financer 2953 mois d'abonnements à l'aide de time-code, soit une valeur de 51 677,50 dollars bien réels.

Source : http://massively.joystiq.com/2011/08/12/biggest-eve-online-scam-ever-recorded-nets-over-a-trillion-isk/

Réactions (156)


Que pensez-vous de EVE Online ?

690 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (835 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(449 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

904 joliens y jouent, 2353 y ont joué.