Retrait des quartiers du capitaine, une porte se ferme sur EVE Online

Vestige des ambitions de l'extension Incarna, les quartiers du capitaine où l'on peut se mouvoir avec son personnage seront prochainement retirés du MMORPG spatial EVE Online.

Pour la petite histoire

Retrait des quartiers du capitaine, une porte se ferme sur EVE Online

Fort d'une dynamique ininterrompue depuis son lancement, le MMORPG spatial EVE Online enchaîne les extensions apportant de nouveaux contenus. La bien nommée Incarna proposera -- en 2011 -- d'incarner son personnage vaquant dans les stations, une véritable révolution pour des pilotes jusqu'alors confinés dans une capsule pour piloter des vaisseaux géants dans l'espace. Après de long mois d'attente, les joueurs échauffés par les perspectives de croiser d'autres joueurs voire de s'installer dans un bar où des strip-teaseuses exercent leurs talents découvriront toutefois une autre réalité.

Après un temps significatif de chargement, le pilote d'EVE Online découvre ainsi les quartiers du capitaine, espace confiné et surtout solitaire. Une porte pointe bien vers le reste de la station, mais elle restera inexorablement fermée. Dans un même temps, l'introduction des micro-transactions et des maladresses du studio CCP vont ébranler la confiance de la communauté, se concrétisant par de véritables manifestations en jeu et une vague de départs. Le symbole restera le célèbre monocle, accessoire aussi luxueux qu'inutile pour les pilotes passés par la toute nouvelle boutique du jeu.

Le studio CCP reverra finalement sa communication, mais également sa stratégie de développement pour son MMORPG phare. Après des années d'ajouts pas toujours finalisés, EVE Online modifie sa copie et se penchera alors pendant plusieurs extensions sur la refonte de ses mécaniques implantées, trajectoire toujours suivie aujourd'hui. L'espace restera la seule priorité de développement, laissant de côté la possibilité de marcher dans une station et s'interdisant des promesses stratosphériques.

Aujourd'hui

Incarna_003.jpg

Quelques années plus tard, il s'avère que maintenir le lien entre les quartiers du capitaine et le reste du jeu est une tâche jugée trop laborieuse pour les développeurs d'EVE Online. Et pour éviter de perdre du temps, le plus simple est de se débarrasser d'une proposition désormais trop encombrante. Le code et la technologie utilisés -- un temps partagées avec World of Darkness -- ne sont décidément plus à la page et nécessiteraient plusieurs mois d'effort pour une intégration optimale, perspective pas envisageable pour le studio. La décision pose pourtant question vu les efforts consacrés à la création -- et à la vente -- des costumes pour les personnages, qui perdent au passage la possibilité de se mouvoir.

Pour justifier sa décision, CCP publie les statistiques de fréquentation des quartiers de capitaine dans le devblog détaillant l'annonce, fréquentation tombée à 3% des joueurs connectés durant un mois. Il faut tout de même préciser que cette partie du jeu n'avait intégrée aucune réelle nouveauté depuis sa création. On aurait pu ainsi imaginer de la personnalisation propres au housing ou des outils de socialisation, perspectives désormais lointaines. Sans intérêt ludique et encore moins d'ouverture de porte, il est finalement logique de ne voir personne se poser seul dans un canapé au milieu d'une pièce figée dans le temps.

Le symbole d'un rendez-vous manqué est donc voué à disparaître le mois prochain. L'intégration Twitch passera également à la trappe, pour mieux alléger le client du jeu et faciliter le développement  d'EVE Online pour les prochaines années. Et si d'aventure le volet FPS Project Nova voit le jour, on peut recommencer à imaginer la possibilité de prendre pied dans l'univers New Eden, à moins que cela se transforme une nouvelle fois en poussières.

Source : https://community.eveonline.com/news/dev-blogs/preparing-for-the-future-retirement-of-captains-quarters-twitch-integration/

Réactions (90)


Que pensez-vous de EVE Online ?

691 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (836 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2358 y ont joué.