Avec une pointe de provocation, CCP Games met en vente un pack Venture sur EVE Online

Visiblement, le studio CCP Games entend capitaliser sur sa récente provocation autour du Vulture, le concept de vaisseau de Star Citizen dont les similitudes avec le Venture ont fait réagir la communauté d'EVE Online.

Voici quelques jours, on se souvient que sur les réseaux sociaux, CCP Games pointait gentiment du doigt l'un des derniers vaisseaux de Star Citizen, le Vulture, soulignant ses similitudes avec Venture, un vaisseau de minage dans Eve Online. Et, beau joueur, CCP Games y voyait un hommage plutôt qu'un plagia. Le bon mot a largement circulé sur les réseaux sociaux, a été salué par la communauté des joueurs et CCP Games pousse aujourd'hui son avantage en mettant sa boutique à jour.
Flirtant avec le modèle économique free-to-play, le studio CCP Games met régulièrement en vente dans la boutique d'EVE Online des apparences pour les vaisseaux du jeu. La dernière vente ne se serait pas démarquée des précédentes si elle ne faisait pas écho à la récente polémique. Le pack comprenant trois apparences est nommé « Venture capitalist » (jouant sur le double sens de venture, désignant un projet risqué ou aventureux et qui devient ici une opération de capital-risque à la connotation très financière), vendu pour le prix de 120 PLEX et -- parce qu'il faut bien insister sur la comparaison -- non pas 120 dollars comme le concept du Vulture de Star Citizen.

L'article présentant cette offre sur le site officiel rappelle qu'il est possible de jouer à EVE Online gratuitement, et d'obtenir en jeu un vaisseau Venture au bout du tutoriel d'introduction du MMORPG. Il s'agit bien pour CCP Games de capitaliser sur la provocation, avec une pointe d'humour (les joueurs répondent présents sur les réseaux sociaux) mais aussi de pragmatisme. Il est ainsi précisé pour les joueurs souhaitant soutenir le développement -- formule classique du financement participatif -- d'EVE Online, la somme de 120 dollars représente six mois d'abonnement ou de quoi acheter 36 500 vaisseaux Venture en jeu. Mis bout à bout, ce nombre de Ventures formerait une ligne continue de 4 800 kilomètres.

Au bout de cette provocation pleine d'humour, on n'oubliera pas que studio CCP Games a aussi eu son lot de polémiques. L'arrivée en 2011 d'une boutique sur EVE Online avait déclenché en son temps une vague de protestations, marquée par des manifestations et des départs sur fond de monocle-gate. Dépenser de l'argent réel pour orner son avatar d'un monocle avait fait scandale, d'autant que des échanges internes à CCP -- peu flatteurs pour les joueurs -- avaient alors fuités. La récente possibilité d'acheter dans cette même boutique des points de compétences, ce que seul le temps permettait jusqu'alors d'acquérir avait également susciter des critiques.

L'essentiel sera peut-être toutefois de rappeler la responsabilité incombe aussi aux joueurs qui, avec leur porte-feuille, encouragent aussi parfois les (mauvaises) pratiques de l'industrie vidéo ludique sous toutes ses formes. La valeur des jeux est bien réelle, mais en ce sens qu'elle nous permet de vivre des aventures et des émotions qui n'ont pas de prix.

Source : https://www.eveonline.com/article/pamces/presenting-the-venture-capitalist-skin-bundle

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

702 aiment, 118 pas.
Note moyenne : (852 évaluations | 66 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(454 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

907 joliens y jouent, 2367 y ont joué.