Project Nova, un FPS pour une « expérience plus sombre et terrifiante » de l'univers d'EVE Online

Alors que Project Nova devrait se dévoiler dans le courant de l'année, le studio CCP Games a commencé sa communication avec un premier billet du bulletin d'informations, présentant notamment l'état d'esprit et les piliers du futur FPS.

Project Nova, un FPS pour une « expérience plus sombre et terrifiante » de l'univers d'EVE Online

Dévoilé lors de l'édition 2016 de la convention Fanfest, le FPS multijoueur Project Nova devait reprendre le flambeau de Dust 514, retourné à l'état de poussières après plusieurs années d'exploitation sur PlayStation 3. Il n'était plus question de console, mais bien d'une version PC qui se construirait pas à pas et ne se connecterait au MMORPG Eve Online qu'une fois ses bases suffisamment solides. Après une longue période de discrétion, le récent billet du bulletin d'informations -- dont les inscriptions sont sur une page dédiée à cette adresse -- précise l'état d'esprit du développement de Project Nova, tout en évoquant les piliers du jeu.

La volonté affichée de CCP Games est d'inclure les joueurs dans le développement, en partant d'une poignée de fonctionnalités qui serviront de base pour construire dans la durée. Le développement se veut en continu, d'un seul tentant et sans réinitialisation de progression. Project Nova vise une expérience sur le long terme, dans la lignée d'EVE Online ou dans les pas de Dust 514, en espérant qu'il marche plus loin que son prédécesseur. Pour éviter certains écueils passés, CCP s'appuie cette fois sur un studio tiers avec Sumo Digital comptant une expérience certaine dans les FPS parmi ses développeurs, allant jusqu'à citer Timesplitters, Crysis, Homefront, GoldenEye 007 ainsi que Star Wars : Battlefront. L'expérience se veut cette fois plus lente, plus tactique pour faire la part belle à la fois aux réflexes mais aussi à la communication au sein de son escouade.

Project Nova

Si Project Nova exploitera l'univers d'EVE Online, il s'agit aussi de s'en démarquer pour rester sur un registre plus terre à terre, en sortant des vaisseaux et structures du MMORPG. Les futurs liens entre les deux productions ne sont pas abordés, signe que cela prendra du temps. L'ambition est toutefois de livrer une « expérience beaucoup plus sombre et terrifiante que jamais vue auparavant dans New Eden », programme pour le moins alléchant. Au-delà de la formule, les joueurs d'EVE Online rendent déjà l'univers de New Eden particulièrement hostile -- là où pratiquement tous les coups sont permis -- et il sera difficile de faire mieux en la matière mais on ne demande qu'à être supris. Le directeur du jeu CCP Rattati n'ira pas plus loin dans la description du contenu, si ce n'est la présentation pour le moins concise des piliers qui seront la base du gameplay de Project Nova.

Les piliers du futur Project Nova

L'univers inclura une dimension sociale, avec une importance significative de la mort pour les soldats immortels. Il s'agira de collecter, de construire et de détruire. La part de risque sera à la hauteur de la récompense. Importance accordée à la progression, avec de la personnalisation et de la spécialisation. Le travail d'équipe se veut également essentiel. Et pour un FPS sensé perdurer, la rejouabilité doit être suffisamment importante, en s'appuyant notamment sur du contenu procédural et des défis. Du côté du metagame, l'accent est mis sur sa dimension dynamique, quand l'ensemble des combinaisons possibles permettra de renouveler l'expérience de jeu. Il faudra par contre patienter pour entrer dans le vif du sujet alors que les contours du futur FPS commencent à se dessiner, mais Project Nova est bel et bien en approche.

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Project Nova ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant