Pas de record pour EVE: Aether Wars, mais plus de 14 000 vaisseaux au compteur

Lors de la GDC 2019, le studio Hadean a illustré les capacités de son moteur maison avec la démo technique EVE: Aether Wars, sans toutefois atteindre les 10 000 joueurs comme annoncé.

EVE: Aether Wars

Si le studio CCP Games était associé à la tentative, il s'agissait bien de battre un record détenu par Eve Online concernant la bataille réunissant le plus de joueurs. Pour y parvenir, le studio Hadean comptait sur sa démo technique EVE: Aether Wars, basiquement le moteur Aether affublé des graphismes d'EVE Online et EVE Valkyrie. En terme de gameplay, une touche permet d'accélérer tandis que la souris se charge des trajectoires et d'acquérir une cible en pointant suffisamment longtemps son adversaire, pour mieux lui lancer un missile. Un bouclier permet d'envisager d'en encaisser une poignée, avant d'exploser et de recommencer dans le cadre d'un deathmatch.

La tentative de record s'est tenue une heure durant lors de la GDC 2019, délivrant une expérience ludique pour le moins... expérimentale. EVE: Aether Wars n'a jamais eu la prétention d'être un jeu, mais bien une illustration des capacités du cloud pour dessiner l'avenir des MMO. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet avenir s'annonce encore lointain. On naviguait donc à vue, rencontrant régulièrement des vaisseaux à la dérive, lançant des missiles sans forcément connaitre le fin de mot de l'histoire et parfois explosant au passage. Le compteur des vaisseaux détruits s'est toutefois déclenché à 33 reprises dans mon cas, une petite contribution aux 88 988 vaisseaux explosés lors de cette session.

Le début de la session a été entrecoupé par quelques retours à mon bureau, avant d'avoir une stabilisation après atteint les 3000 joueurs connectés. La suite du programme a été l'arrivée massive de bots pour compléter les effectifs, ce moment où l'espace s'est littéralement rempli de missiles suivant une chorégraphie synchronisée. Le reste de la session s'est déroulé dans un chaos ambiant, sans jamais imposer l'idée que l'on participait à une véritable bataille spatiale. Le nombre de joueurs connectés a toutefois atteint le nombre 3 852, mais encore loin du record d'EVE Online avec ses 6 142 pilotes engagés -- douloureusement techniquement parlant -- dans la bataille de 9-4RP2. La démo EVE: Aether Wars a donc changé son fusil d'épaule, en revendiquant 14 274 vaisseaux -- joueurs et bots -- réunis pour l'occasion.

Et si ces chiffres n'auront du sens que le jour où ils s'intègreront réellement dans un MMO, on ne peut qu'espérer y assister un jour. Le studio CCP Games entend poursuivre sa collaboration avec Hadean, une des pistes suivies pour repousser les limites d'EVE Online, encore exceptionnelles pour le genre.

Source : https://www.ccpgames.com/news/2019/eve-aether-wars-successfully-achieves-groundbreaking-14-000-ship-battle

Que pensez-vous de EVE Online ?

8,2 / 10
734 aiment, 139 pas

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • Bah mine de rien le F1 c'est ça. Même si y'a quand même les histoires de broadcast à temps (notamment quand on va se faire primary), etc. etc.
    Par contre le PVP un peu plus évolué d'EVE est clairement plus complexe que ça. Je sais pas si tu as déjà essayé. Extrêmement punitif.

    Par contre j'ai pas compris le coup du "une entité de PS c'est plusieurs entités de EVE". Surtout qu'en terme d'interactions, je pense qu'EVE est largement mieux situé que PS. Mais je me trompe peut-être.
    22/3/2019 à 13:55:18
  • Citation de Captain jdd :
    EVE Online c'est 30k sur le même serveur depuis 2-3 ans, et c'était même plus de 60k au pic. Donc même là, ça reste mieux que les 6000 théoriques de PlanetSide 2.

    Et en l'occurrence, la question n'était pas "quel autre jeu fait autant de joueurs sur un serveur ?", mais "quel autre jeu fait autant de joueurs au même endroit ?".
    Ok pour eve online mais il paraissait tellement évident que je n'en ai pas parlé..

    Par contre pour Planetside 2 je suis désolé mais c'est exactement comme pour eve online les joueurs se trouvent tous sur la même map à jouer sur le même serveur. Donc bien au même endroit ....

    D'ailleurs en 2015 un record a été établi avec plus de 1158 joueurs et ça c'était avant la sortie sur console. et donc bien avant la refonte et tout.... donc ils se sont bien amélioré depuis.

    D'ailleurs je poste là un commentaire de
    John Smedley, président de SOE sur VentureBeat (Traduction - Source) "Je ne parle pas d'une instance, bien de 2000 joueurs qui jouent sur le même continent au même instant. Nous n'avons pas de contrôle sur l'endroit où ils vont. Ils peuvent converger vers une base et la détruire s'ils le voulaient. " Pour organiser autant de joueurs, ils seront répartis par groupe de dix, eux-mêmes disposés en peloton regroupant une centaine de joueurs. Au final, ils pourront s'organiser sur des groupes de 500 joueurs.

    Citation de Captain jdd :
    Bah mine de rien le F1 c'est ça. Même si y'a quand même les histoires de broadcast à temps (notamment quand on va se faire primary), etc. etc.
    Par contre le PVP un peu plus évolué d'EVE est clairement plus complexe que ça. Je sais pas si tu as déjà essayé. Extrêmement punitif.

    Par contre j'ai pas compris le coup du "une entité de PS c'est plusieurs entités de EVE". Surtout qu'en terme d'interactions, je pense qu'EVE est largement mieux situé que PS. Mais je me trompe peut-être.
    Ba en fait Eve c'est un point and click (je vais me faire basher ...)

    Planetside c'est un FPS


    A toi d'en déduire lequel va demander le plus de ressources
    22/3/2019 à 14:33:30 (modifié le 22/3/2019 à 14:33:30)
  • Bah justement, vous parlez de quel genre de ressources ?
    22/3/2019 à 14:49:47
  • Ressources serveurs.

    D'ailleurs un exemple: Le tickrate de eve online c'est 1Hz et moins suivant la charge...

    Le tickrate de Planetside 2 c'est entre 10 et 30 Hz (fluctuant suivant la charge)


    En fait je vois le serveur de Eve online comme un bon gros papy posé et tranquille (ity...) qui prend son temps et qui est fiable
    Mais faut pas lui demander 15 actions par secondes. (ce qui n'est pas le cas d'ailleurs...)

    Et du coup on essaye de comparer deux choses qui n'ont rien à voir ! ^^
    22/3/2019 à 14:57:40 (modifié le 22/3/2019 à 14:57:40)
  • Citation de Slaine Cumasach :
    En 2019 c'est minable d'atteindre seulement 3 852 joueurs en simultanée, ils ont encore beaucoup de boulot.
    Et sinon tu fais quoi dans ta vie qui fait évoluer le "monde" ?
    Pour savoir si toute ta vie est minable comme leur travail.
    22/3/2019 à 19:37:17
  • Des sorts à Eve Online ?! Bon, comme d’habitude : la plupart de ceux qui critiquent un jeux sur JOL ne le connaissent que trop peu.
    23/3/2019 à 07:30:34
  • Citation de eoss :
    Et sinon tu fais quoi dans ta vie qui fait évoluer le "monde" ?
    Pour savoir si toute ta vie est minable comme leur travail.
    Tu dois pas bien connaître l'infrastructure d'un jeu vidéo pour dire ça. Ya aucun mmo qui réussi à mettre autant de monde au même endroit et c'est normal.

    Edit: je parlais à celui que tu as cité, la flemme de modifier sur tel.
    24/3/2019 à 23:42:16
  • Citation de K-2SO :
    Des sorts à Eve Online ?! Bon, comme d’habitude : la plupart de ceux qui critiquent un jeux sur JOL ne le connaissent que trop peu.
    Sheep merlin, boule de feu tristan !
    25/3/2019 à 16:08:27
  • Faut pas confondre Serveur et Instance/BattleField.

    Sur un même cluster de serveurs, c'est bien facile d’aligner les dizaines de milliers de joueurs en simultanés.
    En 2013, World of Tanks a dépassé la barre des 150.000 "Most Players Online Simultaneously on one MOG Server".
    Mais c'est juste du marketing : en réalité, techniquement, ce jeu c'est juste des instances 8 vs 8.

    Là où Eve et Aether War enfoncent le clou, c'est le nombre de joueurs + bots sur le même champs de bataille, qui peuvent tous interagir entre eux.

    Le seul hic, c'est qu'un combat sur Eve avec des vaisseaux/skins, des armes, l'environnement et surtout les infos du HUD, c'est pas du tout pareil que ce qui a été présenté : modèle unique de vaisseau très basique et nombre d'instructions possibles très peut variées.
    Je ne penses pas me gourer en supposant qu'un combat dans Eve est bien plus complexe à calculer avec 4000 joueurs, que les 10.000+4000 de cette démo technique.
    28/3/2019 à 22:57:05