Pas de record pour EVE: Aether Wars, mais plus de 14 000 vaisseaux au compteur
Lors de la GDC 2019, le studio Hadean a illustré les capacités de son moteur maison avec la démo technique EVE: Aether Wars, sans toutefois atteindre les 10 000 joueurs comme annoncé.
Si le studio CCP Games était associé à la tentative, il s'agissait bien de battre un record détenu par Eve Online concernant la bataille réunissant le plus de joueurs. Pour y parvenir, le studio Hadean comptait sur sa démo technique EVE: Aether Wars, basiquement le moteur Aether affublé des graphismes d'EVE Online et EVE Valkyrie. En terme de gameplay, une touche permet d'accélérer tandis que la souris se charge des trajectoires et d'acquérir une cible en pointant suffisamment longtemps son adversaire, pour mieux lui lancer un missile. Un bouclier permet d'envisager d'en encaisser une poignée, avant d'exploser et de recommencer dans le cadre d'un deathmatch.
La tentative de record s'est tenue une heure durant lors de la GDC 2019, délivrant une expérience ludique pour le moins... expérimentale. EVE: Aether Wars n'a jamais eu la prétention d'être un jeu, mais bien une illustration des capacités du cloud pour dessiner l'avenir des MMO. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet avenir s'annonce encore lointain. On naviguait donc à vue, rencontrant régulièrement des vaisseaux à la dérive, lançant des missiles sans forcément connaitre le fin de mot de l'histoire et parfois explosant au passage. Le compteur des vaisseaux détruits s'est toutefois déclenché à 33 reprises dans mon cas, une petite contribution aux 88 988 vaisseaux explosés lors de cette session.
Le début de la session a été entrecoupé par quelques retours à mon bureau, avant d'avoir une stabilisation après atteint les 3000 joueurs connectés. La suite du programme a été l'arrivée massive de bots pour compléter les effectifs, ce moment où l'espace s'est littéralement rempli de missiles suivant une chorégraphie synchronisée. Le reste de la session s'est déroulé dans un chaos ambiant, sans jamais imposer l'idée que l'on participait à une véritable bataille spatiale. Le nombre de joueurs connectés a toutefois atteint le nombre 3 852, mais encore loin du record d'EVE Online avec ses 6 142 pilotes engagés -- douloureusement techniquement parlant -- dans la bataille de 9-4RP2. La démo EVE: Aether Wars a donc changé son fusil d'épaule, en revendiquant 14 274 vaisseaux -- joueurs et bots -- réunis pour l'occasion.
Et si ces chiffres n'auront du sens que le jour où ils s'intègreront réellement dans un MMO, on ne peut qu'espérer y assister un jour. Le studio CCP Games entend poursuivre sa collaboration avec Hadean, une des pistes suivies pour repousser les limites d'EVE Online, encore exceptionnelles pour le genre.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
-
La proposition SKINR améliorée, pour créer plus facilement des apparences de vaisseaux sur EVE Online 318 août 2024
Réactions (19)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte