Tranches de vie sur EVE Online - La Venture de la mort

Sur le MMORPG spatial EVE Online, la frégate de minage Venture est parmi les premiers vaisseaux accessibles. Aussi agile que fragile, elle peut aussi se transformer en engin de destruction dans certaines conditions.

EVE Online

La frégate de minage Venture est loin d'être au sommet de la chaine alimentaire dans Eve Online, les cailloux n'ayant pas pour habitude de répliquer. Il s'agit même d'une victime de choix qui croque sous la dent, un herbivore dans l'univers de New Eden. Ce vaisseau est cependant particulièrement populaire, pour son accessibilité et sa capacité à se sortir rapidement de situations périlleuses, voire d'exploser pour un coût modique. Pour la petite anecdote, une similitude inusitée avec un concept art de Star Citizen avait projeté la Venture sur le devant de la scène en 2018.

Les présentations faites, j'en viens à ma petite histoire. Dans un coin de l'univers, une personne a l'idée saugrenue de monter une flotte improbable pour naviguer dans les systèmes 0.0. Son choix pas si évident se pose sur la Venture. De l'idée à la réalisation, il faut imaginer la production et le montage d'une centaine de frégates, avec un équipement orienté DPS certes mais loin d'être le summum de l'optimisation. Un lapin tueur serait la comparaison la plus ajustée pour imaginer la bête. La prochaine étape est de convaincre d'autres pilotes de monter la bête, ce qui n'est visiblement pas très difficile dans une alliance arborant du papier toilette comme blason.

Minage

Un soir convenu à l'avance, une flotte composée d'une cinquantaine de Venture a donc pris son envol dans la région de Tribute, sans rapport toutefois avec Tenacious D. Le concept est simple, picorer très vite et à beaucoup avant d'avoir un problème. Une Venture isolée inspire la confiance, jusqu'au moment où ses congénères arrivent. La horde se met alors en ordre de bataille de manière frénétique, du moins si le tout premier tient le temps nécessaire pour être rejoint. Parmi les victimes du soir se trouve un Rokh, l'équivalent d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il a donc fallu la jouer particulièrement Feng Shui pour éviter la casse, une juste distance pour ne pas se faire rouler dessus par une Smart.

La morale de l'histoire est bien que tout est possible dans un MMORPG sandbox comme EVE Online, à commencer par partir en guerre avec un vaisseau pour le moins basique et accessible à tous. Un joueur investi peut donner une impulsion et transformer le contenu du jeu, merci à Alf Life pour cette fois d'ailleurs. De plus, il est souvent pointé que l'écart entre les nouveaux et les vétérans est impossible à combler, mais il ne faut pas se miner pour si peu. Le principe fondamental du MMORPG est bien de jouer à plusieurs.

Réactions (1)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de EVE Online ?

706 aiment, 124 pas.
Note moyenne : (861 évaluations | 66 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(456 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

909 joliens y jouent, 2378 y ont joué.