Une nouvelle manière d'aborder EVE Online
Le studio CCP Games entend proposer une nouvelle expérience aux joueurs souhaitant aborder le MMORPG spatial EVE Online, en parallèle d'améliorations sur le système de compétences.
Difficile d'accès et nécessitant une somme de connaissances substantielles, EVE Online a toujours eu l'art de rebuter les nouveaux joueurs. Face à ce constat, le studio CCP Games a essayé bien des tutoriels pour initier les curieux, sans succès jusqu'à maintenant. La prochaine tentative est fixée à septembre, le premier chapitre d'une série pilotée par une organisation créée pour l'occasion, l'Association de Recherche Interdisciplinaire (AIR). Dans un MMORPG sandbox, la narration va servir de fil rouge pour guider le joueur parmi de (trop) nombreuses possibilités quand on débarque dans cet univers.
Repenser les premiers pas
Le nouveau joueur suivant ce programme vivra une aventure scénarisée pour mieux découvrir les arcanes du MMORPG. L'Expérience du Nouveau Joueur (ENJ) sera jalonnée d'objectifs bien identifiés, avec une interface retravaillée pour l'occasion. Si l'on compare souvent EVE Online à Excel Online, il s'agit justement d'intégrer progressivement l'interface pour ne pas être submergé, tandis que l'effet de surbrillance pour aiguiller vers un des éléments a également été renforcé. La mise en scène s'appuyant sur des cinématiques sera également soignée, alors qu'une nouvelle vidéo d'introduction sera mise en place pour l'occasion.
L'ENJ de l'AIR illustre la volonté de CCP Games d'apporter du sang frais à EVE Online, pour mieux aborder la troisième décennie de son MMO à défaut de trouver un titre clair pour son tutoriel. Cette démarche s'inscrit en parallèle de la mise en place de l'EVE Academy, un site dédié à l'apprentissage des bases sur EVE Online.
Premières impressions sur l'ENJ
Après un passage sur le serveur de test Singularity, je peux dire que ce nouveau tutoriel laisse augurer plutôt de bonnes choses pour la suite, à quelques écueils près. Entre la mise en scène, les mouvements de caméra et les décors, ces premières minutes de jeu donnent envie mais elles sont clairement en décalage avec le reste du jeu. On se retrouve donc pour l'instant avec une belle vitrine, sans que la boutique tienne ses promesses. Il s'agit bien que du premier chapitre de l'ENJ, mais il serait pertinent que CCP Games fasse évoluer son contenu narratif -- dont les anciennes missions -- vers ce nouveau standard.
Pourtant, on ne joue pas à EVE Online pour son contenu narratif. Reposant sur des mécaniques sandbox, ce MMORPG a une part essentielle de ses activités répertoriées dans l'Agence, un outil vers lequel l'ENJ nous oriente dans la foulée. Les missions d'orientation permettent de se faire une petite idée des différentes carrières possibles, tout en fournissant les premiers revenus et vaisseaux pour s'embarquer dans cette aventure. Le plus difficile reste pourtant à venir, la nécessité absolue de rentrer en lien avec d'autres joueurs pour mieux saisir tout le potentiel de ce MMORPG, quand on commence à écrire sa propre histoire, qui s'imbriquera à celles des autres joueurs. L'ENJ a encore bien des chapitres à compléter avant d'y arriver.
Améliorations du système de compétences
Autre sujet délicat pour les nouveaux joueurs, les points de compétence font souvent figure de mur, nécessitant plusieurs années d'apprentissage. L'introduction des injecteurs de compétences, les multiples distributions et certaines ventes plus tendancieuses dans la boutique permettent de raccourcir le temps, mais encore faut il s'y retrouver parmi les centaines de compétences. Si les modes experts -- via la boutique -- permettent de survoler des carrières contre des espèces sonnantes et trébuchantes, il faudra toujours passer au final par l'apprentissage.
Via une interface retravaillée, on peut désormais établir et surtout transmettre des projets d'apprentissage de compétences. En visant un vaisseau bien précis, la doctrine d'une corporation ou d'une alliance ou une carrière, on peut ainsi partager et suivre des plans bien établis et rodés par d'autres joueurs plus expérimentés. On peut ainsi imaginer une corporation proposer une liste de plans en fonction de ses activités, ou avoir un aperçu rapide des bases nécessaires pour la suite de son programme sur EVE Online. Il est également possible de se lancer dans un projet sans acheter au préalable l'ensemble des compétences nécessaires, alors qu'il sera possible d'en disposer jusqu'à 150 dans sa liste. On rappellera au passage que la précipitation n'est jamais une bonne chose et qu'il est nécessaire d'accepter une forme de frustration pour durer sur ce type de MMORPG.
Il reste à voir si ces nouveautés -- prévues pour septembre mais déjà sur le serveur de test -- permettront aux nouveaux joueurs de prendre pied dans l'univers d'EVE Online, en attendant les prochains chapitres scénarisés.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
-
La proposition SKINR améliorée, pour créer plus facilement des apparences de vaisseaux sur EVE Online 318 août 2024
Réactions (30)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte