Tranche de vie sur EVE Online - Pochven, ton univers impitoyable

Si la région de Pochven a coupé les ponts avec l'univers connu, cela n'en reste pas moins un lieu aussi unique qu'élitiste sur le MMORPG spatial EVE Online.

Dallas

Cette tranche de vie prend racine à une autre époque, quand les pilotes de Eve Online ont été invités en 2020 à rejoindre le collectif Triglavian ou s'engager du coté des forces de sécurité EDENCOM. L'enjeu était alors de contribuer à l'invasion ou au contraire aider les empires à défendre leurs systèmes sécurisés. Plusieurs mois de combat plus tard, vingt-sept systèmes ont définitivement basculé sous domination Triglavian. La déconnexion du réseau stargate reliant ces systèmes stellaires, dont la désormais ancienne route commerciale de Niarja, les a fait tout simplement disparaitre de l'univers connu. Les actions des joueurs ont bel et bien eu un impact sur le MMORPG.

Autonome et bien ancré, le territoire Triglavian est depuis connu sous le nom de région Pochven. Cet ensemble est formé avec les systèmes perdus par les empires durant l'invasion, reliés entre eux par leurs propres voies de communication. Pour y accéder, il faut mettre sur la main sur des filaments spécifiques ou trouver une entrée parmi les trous de vers via l'exploration. Cette contrée contient d'importantes ressources, tout particulièrement des sites de combat PvE permettant d'engranger rapidement des milliards d'ISK. L'appât du gain est donc à son comble, mais accessible uniquement en tenue de soirée. Transposé à EVE Online, cela signifie qu'il va falloir sortir ses plus beaux vaisseaux pour se tailler une place dans cet univers impitoyable.

Un univers élitiste

En effet, sur le modèle de la célèbre famille Ewing, le partage des richesses n'a jamais été une partie de plaisir. Le sourire affiché n'est qu'une façade, pouvant rapidement se crisper au fil des vicissitudes possibles dans Pochven. Ce microcosme possède des règles spécifiques l'amenant à être particulièrement sélectif voire élitiste. Coupé des anciennes voies de communication, Pochven ne peut plus voir débarquer immédiatement la plèbe innnombrable, de nouvelles structures déployées ou des vaisseaux capitaux entrer dans son espace. Pour les flottes y évoluant, c'est donc l'assurance de ne pas prendre la foudre, ce qui arrive forcément quand on expose un vaisseau de valeur en milieu hostile. L'absence d'une super épée de Damoclès au-dessus de la tête encourage donc à marauder dans des vaisseaux pouvant facilement tourner autour du milliard d'ISK en terme de valeur, sans compter les implants pour améliorer ses performances ou l'utilisation de drogues agrémentant ce genre de soirée.

shak.jpg

Ces prédispositions font que tout le monde ne peut pas prétendre évoluer dans cet univers élitiste, d'autant plus que les autochtones sont pour le moins rodés, poussés par la recherche de l'optimisation fiscale et le non partage d'une ressource épuisable. Il ne s'agit toutefois pas qu'une question d'argent, l'orgueil et avoir le beau jeu sont ici de mise car Pochven fait figure d'arène préservée du reste de New Eden pour s'affronter dans des effectifs restreints -- autour de 20 joueurs -- à bord de compositions calibrées à la fois pour le PvE et le PvP. Certains pilotes sont tellement reconnus qu'ils en viennent à devoir baisser de calibre pour que d'autres flottes envisagent de prendre le combat, à moins de se laisser surprendre. Car il ne faut pas se leurrer, tout mouvement d'une flotte dans Pochven est scruté, analysé et reporté. Et vu que les systèmes stellaires de cette région forme une boucle, on va forcément se faire ceinturer à un moment donné si l'on joue de maladresse ou de malchance.

Tous les coups sont permis, comme se cacher de manière imparable hors distance des scanners pour fondre sur la flotte ennemie pile au moment où elle se rend sur un site de combat. Perdre la localisation des flottes évoluant en même temps dans cette région, c'est amélioré grandement ses chances d'y laisser des plumes. Nombreux sont les pilotes à pourtant vouloir y voler, portés par l’atmosphère y régnant et des scénarios pas toujours écrits à l'avance, mais surtout jamais à l'abri d'un rebondissement.

Quelques apartés

Car si l'on peut se sentir à l'abri dans un microcosme, on peut toujours se faire rattraper par le macro. La petite alliance Rote Kapelle a ainsi longtemps profité de la position stratégique de ses structures présentes dans le système de Nalvula pour se projeter furtivement sur le territoire de la coalition Fraternity. Ils ne se privaient pas de piquer au vif trop régulièrement l'immense panda qui les avait chassé de leur précédente maison. Les fêtes associées au nouvel an chinois -- et surtout les jours fériés -- ont été l'occasion pour le leader de cette coalition d'aligner plus d'un millier de pilotes, dans la série de batailles pour détruire les structures irremplaçables de Rote Kapelle dans Pochven.

nyx.jpg

Dans la catégorie macro, on peut également trouver la horde parmi les hordes, celle qui va jouer sur son nombre pour faire descendre l'élite de son piédestal. Et pourtant revers de la médaille pour les plus grands blocs, il est encore plus difficile de se départager les sites -- très limités par leur nombre -- quand on ne peut s'affronter faute à des alliances dépassant l'entendement et surtout l'intérêt du jeu.

Finalement, comme pour le reste du MMORPG sandbox EVE Online, l'intérêt de Pochven repose avant tout sur la manière dont les joueurs vont s'approprier les mécaniques de jeu. Le tour de force de CCP Games reste d'avoir créé avec Pochven un espace unique et cohérent parmi l'univers de New Eden, aux propriétés suffisamment différentes pour faire émerger d'autres gameplay. Sur un serveur unique, on peut bel et bien développer une manière unique de jouer. La limite reste la manière de coexister dans cet univers impitoyable.

Source : https://eve.jeuxonline.info/article/14233/tranches-vie-eve-online

Réactions (3)

Afficher sur le forum