Fanfest 2022 - EVE Online, un MMO qui soigne son apparence, faute de nouveautés
La convention communautaire Fanfest 2022 s'accompagne de la traditionnelle Keynote pour EVE Online, l'occasion pour CCP Games de faire un état des lieux et de parler de l'avenir de son MMORPG.
Pour citer un certain Dewey, je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu. Le retour de la convention Fanfest -- après deux éditions annulées en raison du COVID -- était l'occasion pour CCP Games de raviver la flamme de EVE Online. La keynote dédiée à EVE reflète l'état du jeu depuis plusieurs années, un important travail de refonte pour inscrire le MMO dans la durée, tout en essayant d'attirer les nouveaux joueurs à défaut de retenir les anciens par manque de nouveautés. Chiffre dévoilé durant la cérémonie d'ouverture, près de la moitié des joueurs actuels sont arrivés il y a moins de deux ans.
Concernant justement les nouveaux joueurs, l'introduction d'EVE Online avec le programme AIR va continuer de s’étoffer, en parallèle d'une refonte des agents de carrière. Cela s'inscrit dans les multiples manoeuvres pour tenter de guider et retenir les débutants, à l'image des plans de compétence pour s'orienter parmi le champ des possibles, qui s'intégreront prochainement dans le programme AIR. L'arrivée d'un client en espagnol doit également apporter son lot de sang frais, après l'ajout des versions coréennes et japonaises.
Le principal chantier en cours est la refonte du Factional Warfare, un théâtre d'affrontement PvP articulé autour des quatre principales factions dans les systèmes de basse sécurité, débloquant des missions rémunératrices. Le but de la manoeuvre est de rendre le FW plus dynamique avec un système de lignes de front, car son activité a fortement diminué au cours des années. Des objectifs à l'échelle des factions -- dont les pirates -- devront influer l'univers de New Eden.
L'autre chantier est l'interface de jeu, afin de l'uniformiser et la rendre plus cohérente dans sa globalité. Les hangars des stations vont également bénéficier d'un ravalement de façade, à l'image de la futuriste Jita 4-4. La possibilité d'ajouter des hologrammes et des logos sur les vaisseaux et les structures est un objectif sur le long terme. L'évolution des graphismes reste un axe de travail important pour EVE Online, afin de le rendre plus immersif -- comme des astéroïdes géants -- et surtout de maintenir le jeu dans les standards actuels dont le basculement sur DirectX 12.
Nouveauté qui fera sourire certains, une fonctionnalité permettra d'exporter une partie de ses données directement vers Excel. Lors de la présentation, CCP Burger a dû préciser que ce n'était pas une blague. Il s'agit bien de pouvoir traiter plus facilement les donnés pour gérer son organisation. Et quand certains industriels jonglent avec des centaines de chiffres pour parfaire leurs productions, le gain sera significatif.
Et pour les anciens joueurs, je pense à Dewey.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
-
La proposition SKINR améliorée, pour créer plus facilement des apparences de vaisseaux sur EVE Online 318 août 2024
Réactions (20)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte