Tranche de vie sur EVE Online - Quelle initiative contre un panda tueur ?

Avec la déclaration de guerre de Winter Coalition contre The Initiative, deux puissances du MMORPG spatial EVE Online vont rentrer en confrontation pour établir leurs emprises sur plusieurs régions.

Panda géant

Pour la petite histoire, j'avais déjà illustré en 2021 la dangerosité de l'Ailuropoda melanoleuca, espèce parmi les plus dangereuses après l'abeille et le poulpe sur Eve Online. L'expansion du territoire des pandas -- logo de l'alliance Fraternity et tête de proue de Winter Coalition -- a déjà occasionné deux déménagements forcés pour ma part. Il s'agit donc du troisième cas de figure, mais cette fois avec une différence majeure.

Désormais dans les rangs de l'alliance The Initiative, le rapport de force est moins déséquilibré, même si Winter Coalition peut revendiquer environ le double de pilotes. Le principal argument de The Initiative est d'avoir une présence solide sur les fuseaux horaires européens, tandis que Fraternity a le contrôle absolu des fuseaux asiatiques. Dans un MMORPG sandbox orienté autour des affrontements entre joueurs, les questions géographiques sont existentielles.

Parmi les changements depuis 2021, il faut également signaler un mouvement de concentration des entités de joueurs évoluant en 0.0. Tous les changements apportés par le studio CCP Games n'ont pas inversé la tendance, bien au contraire. Une grande partie des petites alliances ont disparu, à moins de rejoindre et renforcer l'une des trois principales coalitions, rassemblement d'alliances. Après le trio de tête dans la chaîne alimentaire, l'alliance The Initiative -- dont le CEO Dark Shines ne souhaite plus jouer le jeu des coalitions -- a quitté l'Imperium et elle s'est renforcée à son échelle.

13/10/2025

L'enjeu pour The Initiative est donc de survivre et de prouver qu'une alliance seule peut se maintenir en 0.0. L'enjeu pour Fraternity est de pérenniser l'approvisionnement en nourriture de ses pandas, toujours plus gourmands. Le front sera en premier lieu autour de la région de Cloud Ring, avec quelques échanges d'amabilités dans Fade. Dans le secteur, l'alliance Triumvirate sera probablement considérée comme un dommage collatéral en jouant le rôle de la Belgique, même si EVE Online peut se révéler imprévisible.

Dans les faits d'armes pour le moment, on peut noter une douloureuse attaque de The Initiative pour renforcer les défense d'une forteresse Fortizar dans le système E9KD-N. Il y a également un cuirassé Moros Navy Issue réalisant l'importance d'une assurance quand on se déploie vers le front. Fraternity et ses alliés n'ont pas encore déplacé l'essentiel de leurs forces à proximité dans le système B-9C24, situé dans Pure Blind. Les échanges sont restés cordiaux sans être vigoureux, avec des stratégies à établir. Cela reste donc pour le moment anecdotique, mais je peux encore une fois l'annoncer : Winter is coming.

Réactions (3)

Afficher sur le forum