Plus de 38 millions de classifications sur EVE Online pour rechercher des (véritables) exoplanètes

La collaboration entre des équipes scientifiques et des joueurs du MMORPG EVE Online s'est révélée particulièrement fructueuse. Quand les joueurs peuvent abattre une somme de travail conséquente.

Plus de 38 millions de classifications sur EVE Online pour rechercher des (véritables) exoplanètes

Prenant la forme d'un mini-jeu intégré au MMORPG Eve Online, Project Discovery propose aux joueurs de s'impliquer dans une recherche scientifique participative. La classification de données scientifiques réelles se fait par consensus. Les résultats sont ensuite envoyés à l'équipe de recherche suivant ce projet de crowdsourcing, impliquant MMOS (Massively Multiplayer Online Science) ainsi que les universités de Reykjavik et Genève. Après les travaux pour établir un atlas des protéines humaines, le volet actuel de Project Discovery se focalise sur la recherche d'exoplanètes.

Il s'agit ainsi de traiter des données du télescope spatial CoRot, lancé en 2006 et dont la mission d'étude de la structure interne des étoiles et de la recherche d'explonètes s'est terminée en 2014. Le joueur intervient dans le traitement des données, pour relever les baisses de luminosité en provenance d'un soleil, précisément quand un objet céleste passe entre l'étoile et l'observateur. Au fil des classifications, les joueurs gagnent des récompenses spécifiques, associées au côté ludique de la barre de progression. Et pour le moment, ils ont franchi la barre plutôt impressionnante des 38 millions de classifications. Project Discovery se veut accessible au plus grand nombre, étant disponible gratuitement sur EVE Online.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

696 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (841 évaluations | 66 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2358 y ont joué.