Asakai, la plus grande bataille de tous les temps
Le gameplay d'EVE Online repose sur l'interaction des joueurs et ça change tout. Une banale animosité peut prendre des dimensions homériques et engendrer la plus grande bataille de tous les temps.
Eve Online n'est sans doute pas tout à fait un MMO comme les autres. Notamment parce que son gameplay repose sur les interactions des joueurs... que les joueurs sont humains et que ça peut tout changer. On en veut pour preuve l'homérique Bataille d'Asakai, qui s'est tenue le week-end dernier durant plus de cinq heures et qui fait déjà les choux gras des chroniques, forte de ses 3000 combattants et de la destruction de cohortes de vaisseaux parmi les plus imposants d'EVE.
Comme souvent, tout aurait débuté avec une banale confrontation d'hommes. Dans un passé pas si lointain, le dénommé Montolio, à la tête de l'Alliance Test, aurait décidé de quitter la Coalition ClusterFuck (elle-même dirigée par l'Alliance Goonswarm Federation, dont The Mittani est le leader). Montolio aurait fondé sa propre Coalition, HoneyBadger, ce que Mittani ne pardonnait pas. Au-delà des enjeux politiques, comme dans toute tragédie qui se respecte, on retiendra que les deux leaders étaient amis mais qu'au fur et à mesure que leur coalition respective gagnait en puissance et influence (comptant chacune plus de 20 000 membres), l'affrontement s'annonçait inévitable.
Pour autant, malgré les invectives réciproques, les deux leaders savaient faire preuve de modérations et l'un et l'autre, écoutant la raison, renonçaient à une guerre que pourtant, ils espéraient secrètement. Mais la raison n'a qu'un temps et la sagesse ne résiste pas toujours face à l'erreur humaine.
Ainsi, le week-end dernier, une poignée de joueurs se disputent une lune sans grande valeur dans la région d'Asakai. Pour autant, au lieu d'ouvrir un pont spatial pour mener ses troupes vers la zone de conflit, le pilote étourdi un vaisseau Titan (parmi les plus imposants d'EVE) rate sa manoeuvre, exécute un saut dans l'espace et se retrouve au coeur des hostilités.
Le joueur d'EVE étant d'un naturel taquin, l'adversaire y voit l'occasion de détruire un géant de l'espace (fait particulièrement rare, voire inédit dans le MMO) et se lance donc à l'assaut. Le vaisseau Titan sonne le branle-bas, appelle à l'aide et c'est l'escalade. Selon Eve-Kill, ce sont alors 262 Alliances et 715 Corporations qui se lancent dans la bataille, soit 3161 pilotes qui se retrouvent à Asakai toutes armes dehors (10% des joueurs connectés). Et c'est un carnage.
Cinq heures plus tard, la coalition ClusterFuck aurait perdu 44 Dreadnoughts, 29 Carriers, cinq Supercarriers et trois Titans (« une totale déroute » selon The Mittani). En face, la Coalition HoneyBadger n'est pas tellement mieux lotie, dénombrant la perte de six Dreadnoughts, onze Carriers et un Supercarrier. Et le bilan ne se borne pas là : sur un plan financier, quelque 650 milliards d'ISK (la monnaie d'EVE) de vaisseaux virtuels auraient été détruits dans les rangs de ClusterFuck et pour 67 milliards d'ISK du côté d'HoneyBadger. Quand on rappelle que les ISK ont une valeur réelle (permettant d'acquérir des mois d'abonnement), la bataille d'Asakai aurait ainsi englouti l'équivalent de 30 000 euros de vaisseaux virtuels. Mais c'est sans compter la consolation (?) d'avoir le sentiment savoureux de participer un peu à l'Histoire.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions (54)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte