Quand EVE Online veut préserver ses joueurs les plus vulnérables

Si l'univers du MMORPG EVE Online est résolument hostile, CCP Games entend préserver une partie des joueurs en revenant sur le système de déclaration de guerre entre corporations.

Quand EVE Online veut préserver ses joueurs les plus vulnérables

L'univers d'Eve Online se décompose en milliers de systèmes stellaires, dont le niveau de sécurité détermine la dangerosité. Toutefois, les secteurs les plus sécurisés où l'on ne peut pas attaquer sans intervention des forces de sécurité n'empêchent pas de comporter une part de risque, quand certains joueurs sont prêt à se faire détruire par CONCORD quitte à emporter avec eux une cible d'une plus grande valeur. L'autre part de risque prend la forme de la déclaration de guerre, où une corporation peut déclencher des hostilités contre une autre entité dont les membres deviennent une cible à travers tout l'univers.

Cette mécanique de jeu est dans l'ADN de ce MMORPG où presque tous les coups sont permis, avec désormais quelques nuances. Pour les développeurs, les statistiques -- dévoilées lors de convention EVE Vegas 2018 -- parlent d'elles-même. Ainsi la moitié des conflits dans EVE Online sont déclarés par seulement cinq corporations spécialisées dans cette pratique de wardec. Et l'issue du conflit est toute trouvée, avec un ratio de 105 cibles abattues pour une seule perte dans le cas de ces corporations. Et pour enfoncer le clou, seulement 4% des conflits comptent une cible abattue par les défenseurs. Il faut dire que les groupes visés évoluent la plupart du temps en espace sécurisé, où vivent les joueurs aspirant à la tranquillité dans EVE Online.

Préserver les débutants et les joueurs occasionnels

De nombreuses corporations regroupant des débutants ou des joueurs occasionnels ont ainsi disparu sous le coup d'une guerre, que l'on pointe parfois comme des joueurs qui n'ont pas compris l'essence même d'EVE Online où règne la loi du plus fort. Mais CCP Games a fait ses comptes et entend bien tenter de conserver ces joueurs. En attendant une refonte complète, il faudra -- dès décembre prochain -- que la corporation dispose d'une structure déployée pour que l'on puisse lui déclarer la guerre. Il a été ainsi constaté que les performances des défenseurs sont sensiblement augmentées quand ils disposent d'une forteresse dans l'espace.

Il reste cependant à voir quelles seront les mesures prises lors de la refonte prévue pour début 2019, afin de permettre à EVE Online de gagner en confort de jeu pour certains joueurs quitte à modifier son ADN. Et pour alimenter la réflexion sur le sujet, je vous partage ce passage de Wikipédia sur l'évolution (biologie) que l'on appliquera au MMORPG : « L'évolution signifie non seulement changement : elle implique aussi l'idée de continuité, donc celle de l'unité fondamentale de l'Univers. Alors qu'une connaissance superficielle du monde tend à le scinder en une mosaïque d'objets disparates et hétérogènes, l'oeuvre de science a été constamment de ramener la diversité à une unité non de structure mais de filiation ».

Capture de la keynote d'EVE Online lors de la convention EVE Vegas 2018
Capture de la keynote d'EVE Online lors de la convention EVE Vegas 2018
Source : https://www.twitch.tv/ccp

Réactions (81)


Que pensez-vous de EVE Online ?

702 aiment, 119 pas.
Note moyenne : (853 évaluations | 66 critiques)
7,0 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(454 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

907 joliens y jouent, 2368 y ont joué.