Influer sur l'écosystème pour générer des conflits et préserver EVE Online

En veillant sur l'écosystème de son MMORPG spatial EVE Online, CCP Games entend le faire évoluer en jouant au niveau macro-économique. Et l'une des approches actuelles est la raréfaction des ressources pour engendrer des conflits.

EVE Online

Avec la fin de Project Nova et le redéploiement des ressources de développement pour Eve Online, le MMORPG dispose désormais d'une équipe dédiée à la santé de son écosystème. Son rôle -- présenté dans un article sur le site officiel -- est de surveiller et de cadrer l'équilibre, la progression, l'économie, et toutes les autres fonctionnalités ayant trait à la santé de la macro-économie du jeu. Cet équilibre particulièrement fragile entre la production et la destruction, entre le risque et la récompense détermine tout l'intérêt d'un MMO sandbox.

La maxime suivie est « L'abondance engendre la suffisance, la pénurie engendre la guerre », nécessitant donc de s'attaquer aux ressources un peu trop débordantes dans EVE Online. Dans ce sens, le studio a tenté une nouvelle approche dans sa lutte contre le botting, qui génèrait un flot d'ISK conséquent. Et si le signalement est une démarche efficace, ne pas acheter de la monnaie du jeu sur des sites tiers reste essentiel. Sans entrer dans les détails pour ne pas dévoiler ses méthodes qui ont eu un succès notable l'année dernière, le constat du côté du développeur est que les bots ont bel et bien été remplacés par des joueurs.

Mais la baisse des ressources en circulation passe également par une redistribution des ressources en jeu, quand les minerais ne sont plus en profusion partout dans l'univers. La pénurie et une dispersion dynamique des ressources doivent amener à terme du mouvement, à coup de tectonique des plaques d'un univers où l'autarcie est trop souvent de mise. Les conflits qui seront générés permettront une plus grande implication des vétérans, tout en relevant l'intérêt du MMO. Cette recherche de dynamique est à l'oeuvre, CCP Games jaugeant les revenus en circulation encore trop élevés pour considérer l'économie du jeu comme saine.

L'accueil des nouveaux joueurs dans cet environnement est également essentiel pour assurer l'avenir d'EVE Online, une problématique jamais réellement résolue vu le taux de rétention. Une grande partie des efforts de CCP Games sont actuellement tournés vers cette tâche, avec la nécessite de leur proposer un écosystème sain et équilibré, mais aussi des perspectives à la fois bien définies et variées. Si le dormeur doit toujours se réveiller sur EVE Online, le rêve est bien encore présent.

Réactions (16)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

706 aiment, 124 pas.
Note moyenne : (861 évaluations | 66 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(456 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

909 joliens y jouent, 2378 y ont joué.