Rétrospective 2020 - Préserver l'écosystème d'EVE Online
Des grandes manoeuvres sont en cours sur EVE Online, avec notamment tous les changements visant à assurer la bonne santé de l'économie, dont les répercussions touchent des pans entiers du MMORPG.
La conclusion de l'année précédente était la nécessité pour Eve Online de se réveiller, contrat en partie rempli par CCP Games ou du moins en bonne voie comme indiqué dans cet article. Le studio islandais vise à modifier en profondeur les mécaniques de son MMORPG, pour assainir l'économie et générer du contenu de la part des joueurs. EVE Online est considéré comme un écosystème par son développeur, la quintessence du genre sur le modèle sandbox.
Les mises à jour de cette année se sont focalisées notamment sur l'appauvrissement des ressources générées en jeu, l'opulence renforçant l'immobilisme. De même la colonisation de l'espace par les joueurs, un temps la politique du développeur, doit être revue pour éviter une trop grande autarcie des entités 0.0 et favoriser le libre échange. Les minerais se sont dispersés à travers l'univers, tandis que chaque système en souveraineté est désormais équipé d'un système de prélèvement pour inciter les visiteurs à piquer dans la banque. De même les systèmes 0;0 trop exploités par les joueurs s'appauvrissent.
Parmi les enjeux de l'année 2021, il s'agira pour CCP Games de se pencher sur la redistribution des ressources, en privilégiant la prise de risque aux gains passifs. Une récente tentative de modifier le gameplay des drones n'a toutefois pas abouti, suite aux retours d'une partie de la communauté ne souhaitant pas abandonner cette facilité. Mis en avant, le rôle du conseil des joueurs CSM sera plus prépondérant que jamais, alors que les mises à jour se veulent plus fréquentes et réactives, au prix de la suppression des extensions pour le jeu.
Par contre, il y a eu peu de nouvelles propositions en terme de contenu, si ce n'est des arènes PvP peu engageantes ou la narration autour de l'invasion Triglavian ayant conduit à la perte d'une partie de l'univers. Des territoires triglavians forment un nouvel espace évoluant en parallèle de l'univers connu, sans avoir encore atteint une forme viable pour les joueurs.
Le principal fait de l'année vient toutefois de la communauté, avec le conflit de la World War Bee 2 impliquant les plus grandes coalitions du jeu. Plusieurs dizaines de milliers de joueurs sont engagés dans cette guerre de long cours, ayant déjà généré la plus grande bataille PvP multijoueur de l'histoire du jeu vidéo ou vaporisé plus de deux cents vaisseaux Titans cette nuit à M2-XFE, pour une facture de plusieurs trillions d'ISK.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte