Alliance Tournament XVIII, le PvP élitiste comme vitrine pour EVE Online
Avec le retour pérennisé de l'Alliance Tournament, le studio CCP Games mise sur une compétition élitiste pour exacerber les passions et créer de l'engouement autour de son MMORPG spatial EVE Online.
Un temps mise de coté quand l'équipe communautaire de CCP Games n'avait plus les moyens de le mettre en place, la compétition de l'Alliance Tournament est désormais pérennisé. Sa dix-huitième édition est en cours de préparation, avec trente-deux équipes enregistrées pour se distinguer parmi les dizaines de milliers de pilotes évoluant sur Eve Online.
Car si en théorie les affrontements entre joueurs ne sont pas conventionnels sur ce MMORPG aux mécaniques sandbox, l'Alliance Tournament propose pour sa part des combats encadrés. Chaque vaisseau disposant d'une valeur en terme de points selon sa taille et sa capacité, les équipes peuvent constituer une flotte de dix vaisseaux basée sur d'intenses réflexions. L'équilibrage des vaisseaux de EVE Online reposant essentiellement sur un système de pierre-papier-ciseaux, il faut donc soigneusement préparer sa copie, tout en anticipant dans la mesure du possible les contres ou les vaisseaux bannis avant le match par l'équipe adverse.
On est sur un registre bien différent du quotidien sur EVE Online, quand la précieuse information recueillie par l'observation ou l'espionnage permet d'adapter la doctrine de sa flotte pour jouer un mauvais tour à son adversaire. Ainsi le défenseur a souvent un avantage car la composition de la flotte adverse est la plupart du temps connue bien avant l'engagement du combat, même si l'on est jamais à l'abri de surprises avec l'arrivée d'un tiers ou des capacités de projection de la flotte ennemie. L'Alliance Tournament est donc bel et bien déconnecté des réalités, tout en restant particulièrement intéressant.
Car il s'agit bien de mettre en avant à la fois les compétences du capitaine de l'équipe pour donner les bonnes instructions durant le combat, mais aussi les capacités de chaque pilote de maitriser son vaisseau à la perfection pour faire la différence. Il n'est pas question de se laisser porter comme dans les flottes pouvant compter des centaines de joueurs, que l'on désigne en jeu avec une pointe de préjugé comme le « F1 Monkey ». Cet élitisme passe par des heures d'entrainement pour les équipes engagées, un investissement nécessaire pour briller un peu plus dans l'univers de New Eden.
Cette compétition est ainsi une vitrine, mettant en lumière certains joueurs et leurs alliances pour se distinguer. Sur les retransmissions des matchs de la dernière édition, il était possible pour les spectateurs de parier sur Twitch pour débloquer des récompenses en jeu. Pour les compétiteurs, l'une des plus récompenses les plus précieuses est un vaisseau unique, aux capacités hors normes mais dont l'existence partira en poussière de manière définitive s'il est mal engagé dans un combat.
Dans une moindre mesure, l'introduction des arènes est aussi une manière de mettre en avant le PvP élitiste pour servir de vitrine à EVE Online. Il s'agit bien de susciter l'esprit de compétition, tout en illustrant comment l'optimisation et les compétences d'un pilote peut lui permettre de sortir du lot parmi tout un univers. Il y a bien des manières de se distinguer et d'écrire sa propre histoire sur EVE Online, dont la voie de la compétition.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte