Le dessous des cartes de EVE Online - Une convergence des grandes puissances 0.0 vers la région de Curse
Les coalitions régissant la majeure partie de l'univers du MMORPG spatial EVE Online font actuellement route vers la région de Curse, laissant entrevoir des affrontements de grande envergure.
Pour étendre sa souveraineté sur un système 0.0, on bascule dans la dimension MMO de Eve Online, nécessitant organisation, ressources et forces vives pour tailler sa place. Les joueurs rejoignent ainsi des corporations, qui forment des alliances et vont elles-mêmes s’agglomérer au sein d'une coalition. Ainsi PandaFam – avec pour têtes de proue Fraternity et Pandemic Horde – va dénombrer plus de 80.000 membres. En face l'Imperium – sous les ordres de Goonswarm Federation – aligne aussi des gros chiffres, en particulier en comptant son lien teinté de bleu avec The Initiative. Les chiffres ne sont toutefois qu'un indicateur, un joueur disposant généralement de plusieurs personnages et qu'ils ne sont pas tous dédiés aux affrontements contre son prochain.
Ces deux entités ont globalement absorbé au fil des années les forces vives du 0.0, une concentration conduisant à une situation de blocage. En effet, les deux superpuissances ne peuvent plus s'affronter directement sans prendre des risques inconsidérés, ce qui est loin d'être ancré dans leurs cultures. Les affrontements ont donc lieu dans des régions périphériques, un temps dans le nord jusqu'à l'effondrement de B2, puis dans le sud-ouest à la faveur du non renouvellement de l'accord établissant une zone neutre dans ce coin de l'univers.
La concentration des forces dans Curse
La géopolitique avait prévu de faire de ce secteur un terreau pour de petites entités, la realpolitik l'a transformée en pot-pourri. Et l'avenir de cette mosaïque s'annonce toujours plus fragmenté. Car si PandaFam avait commencé à titiller l'Imperium dans Catch, l'heure est désormais au regroupement dans Curse et plus précisément le système d'Utopia. Une des raisons affichées est le déploiement de The Initiative à G-0Q86, porte d'entrée stratégique connectée à Zarzakh pour accéder rapidement au sud-ouest de New Eden et surtout passage obligé pour le ravitaillement de PandaFam.
Ce repositionnement va être l'occasion de poursuivre le nettoyage du secteur, chaque belligérant s'octroyant les autochtones qui se sont alignées du mauvais côté, à savoir celui d'en face. L'avenir de la Keepstar de Fraternity à F4R2-Q dans Catch reste en suspens, tout comme la volonté de l'Imperium de reprendre ou non l'ensemble de Catch, mais aussi poursuivre jusqu'à la région voisine, qui est – je vous le donne en mille – Curse.
À la hauteur de l'enjeu ?
Une telle concentration, de plusieurs dizaines de milliers de joueurs avec son lot de vaisseaux capitaux, peut transformer Curse en véritable poudrière. Il faut toutefois la volonté de se battre des deux côtés, ce qui est loin d'être une évidence. Car dans un MMO où les batailles d'envergure peuvent se chiffrer en milliards d'ISK de pertes, l'enjeu fait trop souvent déjouer, surtout quand il faut en assumer les conséquences pour des milliers de joueurs. Peut-être l'une des plus belles contradictions d'un univers virtuel, quand des considérations bien réelles l’empêchent de vivre pleinement son potentiel.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
-
La proposition SKINR améliorée, pour créer plus facilement des apparences de vaisseaux sur EVE Online 318 août 2024
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte