L'extension Equinox introduit une nouvelle gestion des systèmes 0.0 sur EVE Online, entretien avec Dark Shines
En ajoutant des mécaniques aux systèmes contrôlés par les joueurs sur le MMORPG spatial EVE Online, CCP Games entend redynamiser cette partie de l'univers. Dark Shines, CEO de l'alliance The Initiative, partage son avis sur l'extension Equinox, prévue pour le 11 juin prochain.
L'univers de EVE Online se décompose en plusieurs régions, avec des mécaniques propres afin de proposer différents styles de jeu. Les systèmes stellaires de sécurité nulle sont contrôlés par des entités de joueurs, avec des alliances plantant leur drapeau pour marquer leur territoire. L'extension Equinox va introduire de nouvelles règles et mécaniques, aux structures dédiées.
Le pôle de souveraineté
Un changement apporté par Equinox est justement le remplacement des structures de souveraineté -- TCU et IHub -- par une seule et même structure. Le pôle de souveraineté est une structure imposante, permettant de revendiquer un territoire mais aussi de le gérer. Il affichera visuellement les options prises, celles pour définir le contenu PvE dans le système et répondre aux besoins des joueurs de son alliance, mais aussi les choix stratégiques pour la défense. La capture d'un pôle de souveraineté reste par contre sur la mécanique actuelle.
Toutefois, un seul drapeau à planter va demander aux alliances de faire des choix, car une partie de l'univers est actuellement géré par des superpuissances allouant les systèmes -- via les TCU -- tout en conservant les clés -- via les IHUB -- pour s'assurer d'avoir le contrôle. Cette nouvelle configuration va donc demander aux blocs de lâcher une partie de leur contrôle, ou bien aux entités ayant prêté allégeance de disparaitre de la carte.
L'enjeu de l'exploitation des colonies planétaires
La voie indiquée par CCP Games semble être celle du partage du pouvoir, car la gestion d'un territoire va aussi devenir plus poussée. Chaque système stellaire disposera, selon sa topographique avec la composition de ses planètes, de nouvelles ressources à exploiter à travers ses colonies planétaires : l'énergie, la main-d'œuvre et les réactifs. Ces ressources seront nécessaires pour revendiquer, améliorer et entretenir le système stellaire, tout en s'inscrivant dans un ensemble car il sera possible de transférer de la main-d'oeuvre aux systèmes voisins.
Si une poignée de joueurs ont accès à la version 4X de EVE Online, même s'il est toujours possible de s'impliquer à différents niveaux dans l'organisation d'une alliance, l'enjeu concerna toutefois l'ensemble de ses membres. En effet, l'exploitation de ces ressources passera par une nouvelle structure, un grappin orbital qui sera particulièrement vulnérable.
L'intention de CCP Games est générer des conflits, car il sera possible d'effectuer des raids éclairs pour intercepter les ressources. Un raid ne sera signalé qu'après un temps donné et dans un rayon maximum de deux systèmes, dans le but d'obliger les alliances à couvrir correctement l'ensemble de leur territoire. Concernant la destruction d'un grappin orbital, il disposera d'une défense similaire à une structure industrielle comme une Raitaru.
Le retour des foreuses lunaires
Même si ce n'était pas exactement sous cette forme, il était un temps lointain où les lunes parsemant l'univers de EVE Online pouvaient être exploitées de manière passive pour générer des revenus. L'introduction de foreuses lunaires Metenox avec l'extension n'est toutefois pas un retour en arrière complet, car il sera possible de conserver à la place la structure actuelle Athanor pour du minage actif.
Pour mieux comparer, une Athanor procède à l'extraction d'un monolithe lunaire d'une taille imposante, qui est ensuite fracturé à une heure choisie afin de créer un champ d'astéroïdes pour les mineurs. La foreuse Metenox se passera de l'intervention de mineurs, générant certes moins de revenus mais s'inscrivant plus dans une vision de rente de son territoire.
L'enjeu pour CCP Games est de trouver une forme d'équilibre. Assurer des revenus passifs aux alliances peut permettre à ces dernières de s'engager plus facilement dans des conflits. D'un autre côté, les mineurs sont aussi une source de contenu, à la fois en terme de gameplay et d’affrontement, avec le Rorqual comme tête de gondole. Les choix posés par les alliances vont déterminer l'expérience de jeu et cela concernera également les systèmes de basse sécurité dans ce cas précis.
La spécificité de la foreuse Metenox sera toutefois sa mécanique de destruction, puisant son inspiration dans un ancien temps plus POSé de EVE Online. Après un timer défensif, la régénération des boucliers ne sera pas immédiate et il n'y aura pas de limite aux dommages occasionnés au coeur de la structure. Il faudra donc se rendre sur place pour couvrir la défense et ne plus simplement attendre à distance de voir si les ennemis viennent achever leur oeuvre. La couverture d'un vaste territoire peut donc s'avérer plus difficile.
L'avis de Dark Shines, CEO de l'alliance The Initiative
Afin d'avoir un autre éclairage sur l'extension Equinox, j'ai questionné Dark Shines, l'un des joueurs influençant cette partie de l'univers de EVE Online. Fondée en 2008, l'alliance The Initiative compte actuellement plus de 18.000 personnages, 78 corporations et revendique la souveraineté de 121 systèmes à travers New Eden.
Quelles sont vos attentes en tant que leader de The Initiative ?
J'espère que l'extension sera le début de changements au sein de New Eden, qui permettront aux petits groupes de se développer et d'avoir un style de jeu viable en sécurité nulle.
The Initiative est dans une position étrange. Nous sommes une grande alliance avec beaucoup de membres, mais nous n'avons ni le système locatif de PANDAFAM, ni la base fiscale de l'Imperium. Donc notre génération de ressources par membre est plus faible que celle des plus grands groupes, ce qui rend plus difficile une concurrence efficace.
Avec les changements qui, je l'espère, amélioreront la mécanique de souveraineté et avec le retour des revenus passifs, je pense qu'il y a une opportunité pour les petits groupes d'en tirer un grand bénéfice. Les alliances demandent beaucoup de ressources pour fonctionner efficacement, cela devrait les rendre beaucoup plus accessibles à tout le monde.
Quel impact cela aura-t-il sur votre rôle et comment comptez-vous vous organiser ?
Le plus grand défi sera de concevoir notre espace de manière à ce que l'alliance maximise ses revenus et sa production de ressources, tout en veillant à ce que les membres aient accès à toutes les activités possibles. Quelles améliorations choisir ? Quelles lunes remplacer par les nouveaux mineurs passifs ? Il y aura beaucoup de décisions à prendre.
Je pense que INIT est bien placé pour accueillir les changements à venir. La charge de travail est fortement déléguée et répartie sur plusieurs équipes. Nous avons plus de 100 joueurs qui donnent de leur temps pour faire fonctionner l'alliance. Nous devrons peut-être agrandir certaines équipes ou en créer de nouvelles, mais les gens sont toujours prêts à aider et je ne prévois donc pas trop de problèmes.
Cela suffira-t-il à améliorer le 0.0 ou d'autres changements sont-ils nécessaires ?
D'après ce que CCP a publié jusqu'à présent, il s'agit potentiellement d'une extension très solide et d'un grand pas dans la bonne direction pour le jeu. Cependant, certains problèmes majeurs persistent et doivent être résolus. La capacité de projection est le plus gros problème.
Les grands groupes, y compris INIT, peuvent traverser la carte en passant l'équivalent de plusieurs régions via les jump bridge, ce qui étouffe le contenu localisé entre les petits groupes. Pour que le jeu devienne vraiment sain, les réseaux de jump bridge multi-régionaux doivent être supprimés et Zarzakh doit être fondamentalement modifié pour ne plus être une autoroute traversant la carte. En ma qualité de membre du Council of Stellar Management, j'ai recommandé en détail la façon dont ces deux problèmes pourraient être résolus.
Jusqu'à ce que ces choses se produisent, je crains que les blocs ne deviennent de plus en plus forts.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte