CCP Games dévoile EVE Frontier, un jeu de survie spatiale reposant sur les technologies de la blockchain

Avec EVE Frontier, le studio CCP Games veut remettre un univers au bord de l'effondrement entre les mains des joueurs. Les accès fondateurs devraient être proposés prochainement.

EVE Frontier

Un temps connu sous le nom de Project Awakening, le jeu de survie signé CCP Games se dévoile finalement sous le nom de EVE Frontier. Le studio islandais entend fusionner un gameplay de survie et un univers bac à sable persistant entièrement piloté par les joueurs. Pour survivre, il faudra explorer, exploiter et se développer dans un monde proche de l’anéantissement perpétuel.

Si les points communs sont nombreux avec Eve Online, CCP Games entend emprunter de nouvelles voies, dont certaines refusées par la communauté de son MMORPG. Si l'utilisation des technologies de la blockchain -- avec l’écosystème Ethereum -- ne sont pas mises en avant sur le site officiel, elles seront bien au coeur de l'expérience de jeu, faisant le lien entre ce dernier et le monde réel. Toutes les transactions seront autorisées, au coeur d'une économie complètement dirigée par la communauté. Il sera ainsi possible de créer ses propres monnaies, d’établir des places de marché, d’échanger des ressources, des services, de la réputation jusqu'au RMT. Et pour mieux symboliser cette vision d'un monde qui court à sa perte, chaque déplacement consumera du carburant et donc de la richesse.

Cependant tout n'est pas perdu et EVE Frontier compte certaines originalités, s'inscrivant dans la lignée du basculement du moteur du jeu Carbon en open source. En effet, la plateforme ouverte Smart Assemblies permet de construire et programmer des infrastructures du jeu. Des postes de défense ou de commerce ainsi que de multiples fonctionnalités différentes, chacune d’entre elles sera dotée d’une couche programmable qui relie le monde de Frontier au monde réel. Des systèmes de missions aux économies privées, Smart Assemblies est conçu comme un environnement de développement tiers dont la boîte à outil permet aux créatifs d'entrer en jeu.

Après une série d'échecs pour déployer la licence EVE au-delà de son MMORPG phare, CCP Games part donc cette fois de bases solides qu'il maitrise -- le sandbox -- pour explorer de nouvelles technologies qui n'ont pas encore fait leurs preuves, bien au contraire. EVE Frontier poursuit ses sessions privées de playtest et invite les curieux à s'inscrire sur le site officiel, à cette adresse.

Réactions (22)

Afficher sur le forum

  • En chargement...