L'art de trouver une faille de jeu, exemple illustré sur EVE Online

De tout temps vidéo ludique, l'exploitation d'un bug a fait partie du jeu. Il s'agit toutefois d'une autre histoire pour les jeux en ligne quand cela influence d'autres joueurs, même si certains font preuve d'une imagination débordante. 

Episode 15 - Collector

Pour la petite histoire, Eve Online est un MMORPG datant de 2003 et qui accumule donc de nombreuses mécaniques ajoutées au fil des années. Dans la foulée du lancement, le studio CCP Games avait ajouté en 2004 -- avec l'extension Exodus -- la possibilité de déployer ses propres structures dans l'espace, entourées d'un champ de force pour les protéger. Ces Player-Owned Starbases (POS) permettent notamment de stocker des vaisseaux ou de faire de l'industrie, un petit chez-soi dans l'immensité de l'univers.

Leurs utilisations pour le moins laborieuses ont amené les développeurs de CCP Games à les remplacer avec l'extension Citadel en 2016. Tout un panel de structures Upwell fait alors son apparition, avec chacune des fonctions dédiées, de la raffinerie à l'arsenal en passant par la forteresse. Si les POS étaient du coup vouées à disparaitre, il s'est toutefois révélé techniquement impossible pour le studio d'y parvenir et elles sont toujours bien présentes. C'est au passage l'une des leçons à tirer d'un développement pensé à court terme.

On poursuit en 2023, où l'extension Viridian voyait l'apparition des lanciers supercuirassés. Le Lancer Dreadnought est un immense vaisseau capable de projeter des rayons à effet de zone, pouvant occasionner des dégâts conséquents. Le rayon n'a pas besoin d'une cible pour être lancé, contrairement à la plupart des armements du jeu. Et si je précise que l'une des spécificités des POS est que le champ de force empêche d'être ciblé et attaqué à l'intérieur ou à l'extérieur de ce dernier, vous venez de faire le rapprochement.

On arrive donc à la faille du plan, qui s'est déroulée dans la nuit du 17 février 2025 dans la contrée de Fountain. Une flotte de l'alliance The Initiative se positionne à portée d'une POS ennemie pour entamer sa destruction. Vu la montagne de points de bouclier dont dispose une POS, il est assez courant de faire venir des vaisseaux capitaux pour gagner du temps, en particulier quand on la découvre dans son territoire. Les vaisseaux capitaux commencent donc à pilonner la position, bien ancrés et donc bloqués pour une poignée de minutes, quand une flotte de lanciers fait son apparition dans la structure. Et lorsque les lances viennent toucher la brochette de vaisseaux capitaux positionnés devant la POS, il n'y a juste aucun moyen de répliquer.

Si la manoeuvre n'a finalement pas réussi à détruire les vaisseaux car la flotte de The Initiative a réussi à s'extraire in extremis, elle a eu le mérite de mettre en lumière une faille dont l'origine remonte à plus de vingt années. Et surtout, on est juste passé à côté d'un exploit dans tous les sens du terme, qui aurait pu se chiffrer à quelques dizaines de milliards d'ISK. Un fil sur Reddit aujourd'hui a entrainé une réaction immédiate de CCP Games, ajoutant cette manoeuvre à la liste des interdictions en jeu, faute de l'avoir anticipée. Et pour aller au bout de l'anecdote, illustrant le manque d'accessibilité des POS, un Lancer Dreadnought a rebondi sur le champ de force lors de sa manoeuvre d'approche, lui donnant l'occasion de se faire détruire et appliquant ainsi le principe de l’arroseur arrosé.

pw6675aqhvje1.jpeg

Réactions (7)

Afficher sur le forum