Tranches de vie sur EVE Online - Une page se tourne

Quand les joueurs définissent l'espace d'EVE Online, il faut être prêt à redéfinir son expérience du jeu. Conclusion d'un conflit de plus d'un mois, la défaite sonne l'heure du déménagement pour rebondir vers d'autres cieux.

Quand on lutte contre une invasion, la survie est en jeu. Le conflit opposant Circle of Two à l'alliance Northern Coalition et consorts devait ainsi redistribuer les cartes de la région Tribute. Si l'équilibre des forces impliquées avait déjà décidé de l'issu du conflit, le déroulement a réservé quelques leçons qui inspireront peut-être d'autres conflits. Le système de souveraineté -- nécessitant de diviser ses forces et une extrême réactivité -- a ainsi permis à CO2 de résister à l'invasion, pour mieux s'installer dans une guerre d'usure. Durant plus d'un mois, le quotidien était un balais incessant de flottes décollant sans espérer de retour. Le temps en jeu va néanmoins se confronter à celui de la vraie vie, surtout quand on avait prévu de partir en voyage.

La Martinique

Tranches de vie sur EVE Online - Une page se tourne

Les premiers habitants furent les indiens Arawaks qui durent fuir devant de nouveaux arrivants, les indiens Caraïbes. Ceux-ci furent à leur tour décimés par les soldats européens, peu de temps après l'arrivée de Christophe Colomb. Devenue française en 1635, la Martinique est gérée par la Compagnie des îles d'Amérique créée par Richelieu. Les anglais tenteront régulièrement de bousculer cet ordre établi, en vain.

L'esclavage sera établi avec la création du Code noir. Des milliers d'esclaves noirs seront amenés principalement d'Afrique de l'Ouest, pour mieux faire tourner les sucreries et rhumeries qui vont parsemer l'île. L'esclavage va se perpétuer jusqu'en 1848, année de son abolition en France. La colonisation succède au régime de l'esclavage jusqu'en 1946, pour finalement devenir un département puis aujourd'hui une collectivité territoriale. Je tourne la page voyage pour replonger dans Eve Online, qui est loin de m'avoir attendu.

Plongée (mortelle) dans New Eden

Si mon personnage et mes possessions sont toujours à la même place, les joueurs les entourant ont légèrement bougé. Avec un appui renforcé de Pandemic Legion, les envahisseurs déploient des citadelles pour tailler leur route à travers l'espace contrôlé par Circle of Two. Les forteresses -- prévues pour s'installer dans l'espace -- sont ainsi devenues des armes de destruction massive, quand on lance un énorme pavé dans la mare de son voisin. Au bout des citadelles se trouve M-0EE8, le système principal de l'alliance. L'objectif visé est une structure de souveraineté avec le centre d'infrastructure ou iHub, le véritable coeur du système.

2016.11.20.19.44.55.png

La bataille mobilisera plus de 1000 joueurs, voyant le temps se suspendre pour mieux laisser souffler le serveur unique. Dans un même temps, des flottes ennemies écumeront la région pour mieux étouffer tout espoir pour CO2. L'ironie de l'histoire est que je me suis connecté à temps pour assister à l'ultime explosion, conclusion d'une guerre aux dimensions que seul EVE Online peut afficher.

Après la bataille s'installe une ambiance particulière, celle de la fin d'un monde. Renforçant cette impression, les vainqueurs scandent des références à l'élection de Donald Trump, visiblement une source d'inspiration pour les trolls dans le monde. L'ultime provocation du jour sera d'agiter le killmail de Gigx -- chef de l'alliance -- comme un chiffon rouge. Le rapport récapitulant les pilotes impliqués dans l'explosion de son vaisseau fait figure de scalp, le plus beaux des trophées durant cette guerre.

La fin (et suite) de l'histoire

Par manque de temps mais surtout d'implication, je suis passé à côté de l'essentiel de cette guerre. Quelques flottes m'ont toutefois permis de m'injecter une bonne dose d'adrénaline, celle que l'on ressent uniquement dans les jeux impliquant d'autres joueurs. Ce n'est que partie remise car l'univers d'EVE Online est perpétuellement en train d'évoluer, en particulier en l'espace 0.0. Propre à l'expérience d'un MMORPG sandbox, il faut savoir prendre l'histoire en marche ou se retrouver seul et perdu.

Concernant Circle of Two, l'heure est à l'exode. Essentielle durant le conflit, la dimension logistique se met désormais en branle pour déplacer les ressources et arsenaux de l'alliance vers d'autres cieux. La citadelle Keepstar de M-0EE8 se voit renforcée pour mieux laisser le temps à chacun d'évacuer ses possessions. Une pause est prévue pour laisser les troupes et les commandants de flotte se reposer, avant de se plonger dans un autre conflit. Car si l'alliance veut survivre, il faudra se tailler une place dans l'univers.  

A suivre.

Les épisodes précédents

Source : http://eve.jeuxonline.info/article/14233/tranches-vie-eve-online

  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

696 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (842 évaluations | 66 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2359 y ont joué.