6000 joueurs pour la (non) bataille de 9-4RP2 sur EVE Online

Annoncée comme une bataille capable d'engloutir un million de dollars, l'affrontement qui s'est déroulé le 23 janvier dans le système 9-4RP2 a réuni 6000 pilotes, sans toutefois combler toutes les attentes.

6000 joueurs pour la (non) bataille de 9-4RP2 sur EVE Online

L'expérience de jeu dans Eve Online peut se vivre à plusieurs niveaux, du micro au macro. Ainsi un pilote peut évoluer seul en empire en complétant des missions, ou à l'opposée prendre part à des conflits mobilisant des joueurs comme aucun autre MMORPG. Les alliances régissant la vie en espace non sécurisé peuvent compter des milliers de joueurs, façonnant le jeu dans des histoires de long cours. Si la World War Bee (2016) avait ainsi conduit la chute de l'Imperium, la bataille de 9-4RP2 illustre un retour de l'alliance sur le devant de la scène pour le meilleur et pour le pire.

Le meilleur se trouve certainement dans la capacité de EVE Online à aligner des chiffres lui donnant une saveur encore unique parmi les MMORPG. L'idée de réunir dans un même système stellaire plus de 6000 joueurs pour se livrer une bataille visant à décider du sort d'une citadelle construite dans l'espace laisse rêveur. On garde également en tête l'histoire d'une alliance un temps déchue qui a su se replier dans un coin de l'univers pour reconstituer durant plusieurs années son arsenal et recruter toute une armée. On va alors créer une situation explosive, lorsque l'Imperium se lance dans une invasion avec toute une armada. Et quand les forces en présence se concentrent dans le système 9-4RP2 de l'alliance Moneybadger -- cible de l'Imperium --, on peut estimer la valeur des flottes engagées à un million de dollars.

9-4RP2

La destruction ne sera toutefois pas à la hauteur des chiffres évoqués, avec en fin de compte une estimation de 3300 dollars de vaisseaux partis en fumée virtuelle, car même EVE Online a ses limites. Pour tenir la charge, les serveurs doivent en effet réduire le temps en jeu pour mieux retenir leur souffle. Une action en jeu prendra ainsi un certain temps, s'allongeant progressivement quand les joueurs se comptent en plusieurs milliers. La bataille de 9-4RP2 marque d'ailleurs un record absolu en la matière. Les conditions pour le moins chaotique avaient pour enjeu de tomber les défenses de la citadelle alors vulnérable, une barre de vie qui n'est pas soumise à la dilatation du temps en jeu et favorise donc -- selon les attaquants -- les défenseurs.

Un temps en difficulté, les défenseurs de la coalition Moneybadger ont su redresser la barre et réparer leur citadelle. En face, les commandants de l'Imperium ont finalement pris -- au bout de plusieurs heures de combat -- la décision de quitter les lieux pour limiter leurs pertes. Cela pointe également les limites humaines, quand les enjeux se révèlent bien trop importants. Le point de non-retour n'a donc pas été franchi durant cet épisode, même si les complications techniques n'ont pas vraiment aidées à l'envisager. Ce n'est en effet qu'une partie des problèmes rencontrés par les pilotes engagés dans cette bataille, qui n'auront pas forcément passés la meilleure de leurs soirées sur EVE Online, si ce n'est le mérite d'afficher leur présence.

Source : https://www.pcgamesn.com/eve-online/eve-online-9-4RP2

Réactions (178)


Que pensez-vous de EVE Online ?

701 aiment, 120 pas.
Note moyenne : (853 évaluations | 66 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(454 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

907 joliens y jouent, 2370 y ont joué.