Tranches de vie sur EVE Online - ESS, le site de rencontres pour trouver le bonheur dans l'espace
Afin de favoriser les rencontres et donc les combats sur le MMORPG spatial EVE Online, la mécanique bien particulière de l'ESS va confronter l’appât du gain et la volonté de ne pas partager avec autrui.
Dans un univers aussi vaste que celui de Eve Online, il est facile de passer à côté. Car si certains veulent tout faire pour avoir la tranquillité, l’obsession des autres est bien de la troubler. Au jeu du chat et de la souris, entre construction et destruction de richesses, il est parfois nécessaire de créer des espaces pour réunir ces deux mondes que tout oppose. Apparu en 2020, le système de surveillance des affrontements ou Encounter Surveillance System (ESS) dans une autre langue est justement conçu comme un espace de dialogue favorisant les rencontres.
En effet, dans les coins les plus reculés de l'univers de New Eden où les joueurs assurent la gestion des systèmes stellaires, l'ESS est présent pour prélever une partie des revenus générés. Ces sommes sont stockées temporairement dans une banque ouverte à tous. Et s'il suffit de se présenter au guichet pour réclamer l'argent, l'attente réglementaire de cinq minutes pour le toucher laisse le temps au propriétaire de contester la manoeuvre.
Et petit détail qui a son importante, la banque se trouve dans une zone retenant toute notre attention, sans possibilité de s'en extirper trop rapidement. La propulsion nécessaire dans cette bulle est d'ailleurs bien moins efficace dans le reste de l'espace, exposant donc les vaisseaux équipés pour l'ESS à des rencontres plus hasardeuses à l'extérieur.
Quelques rencontres possibles en ESS
Le bal étant ouvert, il reste à voir à quoi ressemble les prétendants. Ils seront d'expérience aussi variés que surprenant, car les pilotes vont évidemment se jouer des autres pilotes en exploitant cette mécanique. L'interaction avec un ESS envoie une notification à l'ensemble des pilotes présents dans le système stellaire, autant de messages pour signaler que l'on souhaite une rencontre explosive.
Comme souvent sur EVE Online, le scanner est alors un outil indispensable pour identifier la composition de la flotte adverse et de s'adapter. Entre le pilote solitaire et une flotte complète, une réponse proportionnée va rendre une rencontre possible, si c'est le but recherché des deux côtés. Car l'assaillant prend les devants en attaquant une banque et va évidemment s'exposer, avec toutefois la possibilité de lancer les manoeuvres d'extraction dès qu'il constate que la rencontre sera douloureuse. Mais l'on est parfois joueur, et l'on décrète que l'on restera en place quoiqu'il advienne, dans l'espoir d'emporter avec soi ce qu'il y a de plus précieux ou fragile en face.
Un grand classique de l'ESS reste d'ailleurs la flotte de croiseurs à bas coûts, dont l'armement sera orienté pour maximiser les dégâts à courte portée. Et quand les autochtones viennent défendre leurs biens, ils sont tout simplement cueillis à l'arrivée dans le site. Cette stratégie imparable peut toutefois avoir ses limites, notamment quand elle va se confronter à des vaisseaux plus lourds transformés en véritables bombes ambulantes, prodiguant des dégâts à tout son entourage proche, amis comme ennemis. Tous les croiseurs réunis au point d'arrivée vont alors imploser. Cette stratégie imparable peut toutefois avoir ses limites, notamment quand les voleurs se révèlent être embarqués dans des vaisseaux armés pour des dégâts à distance. Etant donné la vitesse limitée dans un site d'ESS et surtout l'impossibilité de s'en extraire immédiatement, on se retrouve dans ce dernier cas de figure avec un tyrannosaurus pouvant se battre uniquement avec ses pattes avant, je vous laisse imaginer la scène.
Parmi les belles surprises que l'on peut avoir, une banque bien garnie peut se révéler être un traquenard bien préparé. Certains pilotes vont ainsi volontairement alimenter les caisses de l'ESS, tandis qu'ils ont furtivement placé au préalable sur le site des vaisseaux de classe maraudeur, capables d'atomiser à très longue distance son prochain. Si la plupart des combats se déroulent entre 0 et 100 kilomètres, ces montres peuvent facilement avoiner à plus de 150. De même la furtivité n'est normalement pas autorisée sur place, à moins d'être juste assez loin. Ces deux éléments réunis permettent de contourner le scanner et donc la mécanique de l'ESS.
Le grand braquage
L'autre proposition du Encounter Surveillance System est la banque de réserve. Si la principale va redistribuer automatiquement -- au bout de 2h30 -- les prélèvements effectués en l'absence d'intrusion, celle de réserve va les conserver tant que personne ne viendra les réclamer. Avec la clé adéquate, que l'on obtient aléatoirement dans des sites d'exploration relativement complexes, on peut ainsi viser une part des milliards engrangés au fil des années. La notification lors du braquage sera alors envoyée dans l'ensemble de la région, laissant 15 ou 45 minutes selon la somme visée pour s'organiser.
Un braquage d'une banque de réserve implique une flotte bien organisée et solide, nécessitant d'engager du lourd ou du nombre pour défendre son bien ou aller quérir celui volé dans le secteur. Là encore, l'idée est bien d'envoyer au plus grand nombre que l'on cherche une rencontre. On ne peut toutefois pas s'engager dans cette proposition à l'improviste, on est sur du rendez-vous prévu à l'avance. Les flottes publiques vont d'ailleurs régulièrement en proposer, elles qui sont un lieu de rencontre privilégié sur EVE Online.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte