La bataille d'Ahbazon vaporise quatre trillions d'ISK et marque une victoire de PANDAFAM sur EVE Online

Avec pour enjeu une structure de l'Imperium, la bataille d'Ahbazon qui a mobilisé plus de 4900 pilotes durant sept heures a été l'occasion de voir des vaisseaux de classe Dreadnought en action sur le MMORPG spatial EVE Online.

ahbazon.jpg

Si les deux coalitions régissant l'univers de Eve Online continuent de soigneusement éviter un conflit d'envergure, des batailles pour des objectifs secondaires peuvent toujours attiser les flammes. Preuve en est la bataille d'Ahbazon qui s'est déroulée dans la nuit du 2 au 3 avril, où l'escalade s'est achevée par l'explosion de vaisseaux pour plus de quatre trillions d'ISK. Ce système stellaire de basse sécurité a pour particularité d'être un point de passage, nécessaire pour alimenter l'économie de différentes parties de l'univers. L'Imperium y disposait d'une forteresse pour sécuriser en partie sa chaîne logistique dans ce secteur, sans être indispensable.

Le passé est toutefois de rigueur, car la bataille s'est terminée par la destruction de cette structure sous les coups de la coalition PANDAFAM, réunissant principalement les alliances Fraternity et Pandemic Horde. Après plusieurs essais infructueux et de nombreuses provocations des deux côtés, l'engagement cette fois à la fois en nombre et puissance a scellé le sort de cette structure. Les vaisseaux de classe Dreadnought ont été de sortie, plus de 1000. Mais ces machines de destruction -- sans être les plus puissantes du jeu -- ne se suffissent pas à elles-mêmes et doivent également être protégées. Ce n'est pas moins de 4937 pilotes qui ont été dénombrés dans ce rapport de bataille durant sept heures, au coût douloureux pour les deux camps mais plus particulièrement pour l'Imperium. 

PANDAFAM est déjà la coalition la plus nombreuse en jeu, mais elle avait cette fois l'appui de l'alliance Deepwater Hooligans, acteur majeur dans les systèmes de basse sécurité qui a définitivement fait basculer l'équilibre. Le principe des affrontements entre joueurs sur EVE Online est bien de ne compter aucune limite, si ce n'est celle du serveur qui a été mis en difficulté sans céder. Si la bataille d'Ahbazon n'avait finalement que peu d'enjeu stratégique, elle reste une victoire pour PANDAFAM, attisant le conflit entre deux acteurs majeurs de EVE Online sans encore l'enflammer.

Réactions (8)

Afficher sur le forum