Un streameur réunit plus de 1000 joueurs pour une bataille sur EVE Online

Si cette échelle est assez commune sur le MMORPG spatial EVE Online, le déclenchement de la bataille de W-4NUU tient finalement qu'à la volonté de s'amuser, sans enjeu géopolitique.

Reposant sur les principes de la construction et de la destruction, Eve Online se cherche donc souvent des prétextes pour déclencher des hostilités. Les enjeux sur un MMORPG sandbox PvP vont parfois brider ces principes, notamment du fait de la peur de perdre. Il faut dire que chaque perte est gravée dans le marbre et exposée sur la place publique. Les entités de joueurs en 0.0 peinent ainsi à s'enflammer, préférant généralement le statut-quo plutôt que la prise de risques. La récente remise à zéro diplomatique entre ces empires gérés par les joueurs a certes entrainé des escarmouches, sans provoquer de grandes manoeuvres.

Et pourtant, il suffit parfois d'un simple événement pour emballer le serveur. Une simplicité relative, car le streameur russe iBeast a réuni pour l'occasion plusieurs centaines de joueurs au sein d'une flotte, embarqués dans des cuirassés avec notamment du Megathron Navy Issue vers une explosion certaine. Dans un MMO cultivant le secret comme arme de guerre, s'afficher à la vue de tous peut paraitre déconcertant. Les flottes publiques en sont pourtant une composante essentielle, privilégiant l'action immédiate à la procrastination, à l'image de Spectre Fleet ou Bombers Bar.

La bataille de W-4NUU

On a donc une flotte représentant une valeur certaine en route vers une destination connue. Plusieurs entités à travers l'univers y voient une opportunité, faisant retentir le Discord. Quelques minutes suffissent à mobiliser plusieurs flottes, prenant la direction du système W-4NUU dans Cloud Ring pour le grand rendez-vous. Sur place, la flotte sous les feux des projecteurs se positionne, avec pour seule perspective d'être détruite. Toutefois, le but de la manoeuvre est de rejouer un scénario digne de Fort Alamo, en infligeant un maximum de destructions avant de périr jusqu'au dernier.

Et effectivement, trois heures après la première explosion, plus de 260 milliards d'ISK ont été détruits. Le final a pris la forme d'un Titan, apparu pour donner le coup final au Dreadnought encore présent. Les voisins, The Initiative, remportent au prix fort le droit de récupérer les épaves des vaisseaux détruits. Plus de 1600 pilotes ont été présents au plus fort de bataille, avec une moyenne tournant plutôt autour du millier et pour seul enjeu la volonté de participer aux festivités. Si cette échelle est finalement assez commune sur EVE Online, il est toujours impressionnant de voir comment un joueur peut entrainer une série d'événements à l'échelle d'un MMORPG.

Source : https://www.reddit.com/r/Eve/comments/1iiyuyl/w4nuu_fight_a_bit_laggy_sorry/

Réactions (2)

Afficher sur le forum