Quadrant, le prochain MMO de CCP Games lié à EVE Online se dévoilera le 2 avril

Actuellement en développement au sein du studio londonien de CCP Games, le futur MMO d'action commence enfin à se dévoiler, à commencer par son titre. Parmi les informations distillées, le lien avéré (en image) avec EVE Online laisse entrevoir un potentiel certain.

EVE Online

Dans la foulée de l'annulation de Project Nova, CCP Games a redéployé ses ressources et une partie des idées initiées avec son ex-futur shooter. Charge donc au MMO d'action en développement au sein de CCP London de prolonger l'expérience de Project Nova et Dust 514, tout en surmontant la malédiction condamnant l'ensemble des productions de CCP depuis EVE Online. Ce projet a enfin trouvé son nom, Quadrant aura la charge d'apporter une nouvelle dimension à ce qui reste la production phare de l'éditeur islandais, tout en s'assurant de ses qualités intrinsèques afin de mesurer les risques.

La complémentarité reste le maitre-mot de ce projet. Car si Hilmar Veigar Pétursson comparait EVE Online à une ville lors de son intervention lors de la conférence Reboot Develop et les nouveaux projets comme des tentatives de créer une seconde ville dans un même pays, il a depuis réalisé l'importance des liens entre les habitants de ce monde. L'univers d'EVE n'en sera que renforcé si les différents projets convergent vers un même but, pour enrichir un véritable écosystème -- vidéo ludique -- viable dans la durée. C'est toute la symbolique de la première image du jeu, où l'on voit un triglavian arpenter seul à pieds un astéroïde en direction de la lumière.

Il faut donc imaginer EVE Online et le jeu de CCP London comme deux MMO autonomes, à juste distance, mais avec des connexions qui se renforceront avec le temps après le confinement. Au-delà d'un univers partagé, il s'agira par la suite de lier les économies sans se concurrencer. On peut facilement imaginer les vaisseaux spatiaux des joueurs d'EVE Online assurer la logistique à un coût moindre que les PNJ, notamment via les contrats de transport de marchandises déjà existant dans le premier jeu. A terme, on verra les joueurs du second jeu investir les vaisseaux dans des abordages dans le cadre des affrontements entre joueurs ou explorer des sites découverts sur EVE Online.

Project Nova

L'objectif de CCP Games est bien de repousser les limites d'EVE Online, sans l'impacter dans ses fondamentaux. L'utilisation du moteur Unreal Engine 4 permet d'envisager plus sereinement les parties manquantes de l'univers d'EVE, avec ses planètes mais aussi ses villes. Le joueur aura le choix entre la terre et l'espace, ou de voyager entre les deux. Ainsi, l'univers d'EVE devient bel et bien un hub réunissant les joueurs de différents horizons. Mais pour renforcer l'intérêt de son futur MMO, le studio londonien va tenter de viser juste -- contrairement à Dust 514, EVE Valkyrie, EVE Gunjack, EVE: War of Ascension, Project Legion et Project Nova -- avec du contenu à la fois varié et autonome vis-à-vis d'EVE Online.

S'inspirant d'un certain Warframe pour son contenu varié et rapidement accessible, l'idée est cette fois d'imbriquer les mécaniques de farm et les affrontements entre joueurs dans l'influence exercée par sa faction -- comme sur Dust 514 -- en son temps, ou celle de son alliance pour les systèmes contrôlés par les joueurs. Le découpage de l'univers d'EVE Online est ainsi repris, avec des systèmes sécurisés pour les joueurs désireux d'une expérience de jeu avec moins de contrainte. Dans tous les cas, il faudra encore patienter avant de prendre pieds dans l'univers d'EVE, mais un premier pas sera franchi dès le 2 avril avec un Quadrant révélé.

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

706 aiment, 124 pas.
Note moyenne : (861 évaluations | 66 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(456 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

909 joliens y jouent, 2378 y ont joué.